Formation en ligne : Unité et diversité / Vielfalt im Sprach- und bilingualen Sachfachunterricht

, par webmestre

En bref

Tous les ans, le Goethe-Institut de Paris organise une formation binationale en collaboration avec LIBINGUA et le Réseau Abibac. En 2021, en raison de la situation actuelle, le colloque se déroulera en ligne.

En savoir plus...

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux professeurs de l’enseignement bilingue dans les disciplines non linguistiques et aux professeurs de français et d’allemand langue étrangère.

Dates

18/03/2021 (9h - 16h00)
et
19/03/2021 (9h - 15h30)

Lieu

La formation se déroulera en ligne via Zoom.

Programme

Dans un contexte binational, l’égalité et les inégalités, les similitudes et les différences sont des notions au cœur de nos préoccupations. L’objectif de la formation est de sensibiliser à cette hétérogénéité, de discuter des défis liés à la gestion de ces disparités culturelles au niveau du contenu, mais aussi des thématiques traitées. Il s’agira par ailleurs de se familiariser avec des concepts tels que l’interculturalité et la diversité.

Le regard porté sur les minorités, le racisme au quotidien, le rapport de l’individu à la société et l’écriture inclusive sont également des aspects de la diversité que nous aborderons.

Sur le plan méthodologique, la diversité représente un défi majeur. Nous parlerons, entre autres, des sujets suivants :

  • La pédagogie différenciée
  • ​Méthodes d’apprentissage adaptées
  • L’utilisation des médias digitaux pour la promotion individuelle

En plus des interventions présentant les points de vue allemand et français, des idées et des méthodes développées grâce à l’expérience seront étudiées et discutées par des animateur·trice·s allemand·e·s et français·e·s à l’occasion de nombreux ateliers.

Bien évidemment, nous nous demanderons également quelles sont les différences de traitement du sujet en Allemagne et en France.

Inscription

- Bulletin d’inscription

Voir en ligne : Informations sur le site du G.I.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)