Projet européen à l’attention des lycéens germanistes

, par Bertrand Klaeger, Mélanie Brehier

A l’attention de tous les professeurs d’allemand en lycée de l’académie de Versailles

Très chers collègues,

L’année 2022, bien que s’annonçant pour l’instant peu propice à la mobilité, est marquée par la Présidence française de l’Union Européenne. Dans ce contexte, mettre en avant le rôle moteur de l’amitié franco-allemande dans la construction européenne et offrir à nos élèves des opportunités d’échanges en allemand et en français avec de jeunes européens reste, non seulement possible, mais également, et plus que jamais, nécessaire.

Pour ceux d’entre vous qui conservent cette envie pour leurs élèves, mais peinent peut-être à trouver des modalités pratiques adaptées ou bien à aborder les questions européennes de façon réellement motivante pour des jeunes, sachez que l’académie de Versailles a reçu une proposition des plus enthousiasmantes, émanant directement de lycéens est-allemands désireux de penser avec des jeunes Français de leur âge l’avenir de l’Europe qu’ils vivront ensemble.

Investis dans le projet « MeetEU », en lien avec la « Conférences sur l’avenir de l’Europe » (https://futureu.europa.eu/?locale=fr ), des lycéens allemands de Thuringe étudiant le français souhaitent enrichir leur projet de réflexion sur les sujets proposés en le confrontant à celle de jeunes germanistes français et d’autres élèves germanophones européens, ceci en utilisant le support de la plateforme en ligne dédiée aux conférences.

Cette dernière permet aux enseignants intéressés par le projet de bénéficier de ressources diverses sur les sujets proposés, mais aussi de pistes pédagogiques pour l’organisation des échanges, et de leur préparation. Par ailleurs, plusieurs des thèmes suggérés, tels que le changement climatique et l’environnement, la révolution digitale ou la démocratie européenne, pour n’en citer que quelques-uns, sont parfaitement en cohérence avec les programmes de lycée et peuvent s’inscrire aisément dans la programmation annuelle d’une classe de seconde ou de première, par exemple, pour peu que la majorité des élèves puisse prétendre à une maîtrise en cours d’acquisition du niveau B1. Le projet final de la séquence, qui peut être un échange synchrone à distance entre petits groupes d’élèves, ou plus modestement la rédaction d’une proposition commune par échanges écrits asynchrones, est alors tout trouvé, et s’inscrit tout naturellement dans un contexte authentique.

Si cette proposition a piqué votre curiosité, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous, expliquant le fonctionnement global du projet, et à nous faire connaître votre volonté d’être mis en relation avec un établissement allemand également investi dans ce dernier. Pour cela, nous vous demandons, car le nombre de places est malheureusement limité, de télécharger et de remplir le petit formulaire dont vous trouverez le lien au bas de ce message, et de nous le renvoyer pour le lundi 7 mars.
Ce projet, qui fera l’objet d’une communication le 9 mai, journée de l’Europe, suppose en effet une mise en relation rapide des groupes d’élèves.
Restant disponibles pour tout complément d’information, et espérant que cette belle initiative trouvera un écho favorable dans notre académie,

Bien amicalement,
Bertrand Klaeger et Mélanie Brehier