Projets autour de la commémoration du 20° anniversaire de la chute du Mur de Berlin

, par Katrin Goldmann

Nous publions ici les projets dont nous avons eu connaissance. Tous les professeurs de l’académie de Versailles sont invités à nous faire connaître les projets ou séquences en cours ou réalisés autour de la commémoration de la chute du Mur de Berlin.

Unité Ost-West

Elisabeth Thomas
Cette unité résulte du choix des élèves auxquels trois thèmes ont été proposés : celui du cinéma, de la musique ou la problématique liée à la réunification. Ils concernaient les chapitres du manuel qui n’avaient pas encore été traités.

Les élèves se sont prononcés à main levée et ce choix a été pour eux l’occasion de s’exprimer librement sur les thématiques abordées au cours de l’année. Il est ressorti de cet échange informel que certains élèves auraient souhaité étudier davantage de supports culturels, et ce sont justement ces élèves qui se sont prononcés avec beaucoup de détermination pour le thème de la réunification.
Lire l’intégralité du projet en format pdf (14 pages)

Exposition au CDI

Sabine Salat
J’ai organisé une exposition au CDI du Lycée Alfred Kastler de Dourdan avec les elèves de première (S + STI) après avoir abordé le sujet de la RDA (contexte : Pouvoir de la Stasi, quelques textes dans "Alternative") et après avoir didactisé quelques séquences du film "la vie des autres"( discours direct, indirect, subjonctif I).

Les élèves ont fait des recherches thématiques sur Internet à partir d’une préselection de liens que je leur ai donnée.
Ils ont recupéré des images, écrit des textes en français (à partir de documents allemands dans la plupart du temps) puisque l’exposition était ouverte à tout l’établissement (peu de germanistes). Le tout a été assemblé par la documentaliste Mme Doumerc qui a eu la gentilesse de préparer un catalogue de l’exposition très riche.

Les thèmes présentés étaient :
 la guerre froide 1945-1961
 la construction du mur 1961-1962
 le mur (images et situations)
 la Stasi
 des produits de l’est (trabant, Florena Creme...)
 1988-89 "le debut de la fin" (Montagsdemonstrationen...)
 1989 - 90 La chute du mur
 20 ans après

Les visiteurs pouvaient participer à un quiz à la fin de l’expo. Un tirage au sort leur a permis de gagner quelques petits gadgets allemands mis à la disposition par le Goethe-Institut.
Les élèves étaient bien impliqué dans ce travail un peu différent du quotidien, si l’exposition est toujours ouverte (voir avec la documentaliste) n’hésitez pas à faire un tour !
Détail des panneaux d’exposition

La chute du mur et son impact sur la construction européenne

Liliane Fonpudie
Avec mes 18 élèves du club européen du lycée George-Sand à Domont, nous avons préparé, durant l’année scolaire 2008-2009, un voyage à Berlin du 6 au 10 mai sur le thème : La chute du mur et son impact sur la construction européenne.
Ce voyage s’adressait en priorité aux élèves du club européen bien sûr (hispanistes et germanistes) mais aussi aux germanistes de premières et de terminales.
Si nous avons choisi d’aller à Berlin au début mai, c’est que le 7 mai 1989 commençaient les premières manifestations de protestation en Allemagne de l’Est contre le refus des autorités est-allemandes d’appliquer la perestroïka initiée et fortement suggérée par M. Gorbatchev.
Par ailleurs, le 9 mai, c’est la journée de l’Europe célébrée dans tous les pays de l’Union européenne.
Pour que tous les élèves participant au voyage (49) puissent profiter de manière intense de ce séjour à Berlin, nous avions élaboré dans le cadre du club européen, un carnet de route, auquel étaient joints un plan du métro et un plan de Berlin. Certains points de ce carnet de route ont été traduits en allemand, afin que cela soit profitable aux germanistes.
Dans ce carnet de route, nous avions rédigé un quiz auquel tous les élèves ont dû répondre sur le chemin du retour. Les 3 premiers ont gagné un Knut en peluche, petit ours blanc né au zoo de Berlin et particulièrement aimé des Berlinois.
Lire le projet dans son intégralité en format pdf

Le mur, de la séparation à la réunification

Katrin Goldmann
Le thème de notre projet d’échange avec notre établissement partenaire à Bad Schwalbach est "le mur, de la séparation à la réunification". Tout au long de l’année, les élèves français et allemands vont faire des recherches sur le sujet pour publier en fin d’année une exposition multimédia sur un blog franco-allemand. 24 élèves français feront un voyage d’études à Berlin en novembre pour visiter les lieux historiques, rassembler des photos et des interviews.
Lors de notre rencontre en mai à Bad Schwalbach, il est prévu de construire un mur dans la cour de récréation et de le percer à la fin du séjour.