Une vraie salle d’allemand au collège George Sand à Magnanville

, par Eric Font

Un petit rappel de l’origine de ce projet.

A la suite d’un voyage à Berlin en 2002 auquel les germanistes des classes de 5ème, 4ème et 3ème avaient participé, les élèves, très motivés par ce qu’ils avaient découvert en Allemagne, ont voulu s’investir pour leur salle d’allemand.

Ils en ont parlé à leur professeur d’Arts plastiques.
Celui-ci leur a proposé une fresque recouvrant tous les murs de la salle avec un thème bien précis.

Le projet en lui-même et la mise au point d’une maquette a duré environ 7 mois.

La réalisation de la fresque a duré 3 jours et demi. Elle fut réalisée la première semaine du mois de mai 2003.

Le thème que les élèves ont voulu aborder touche l’Histoire allemande et tout particulièrement le 9 novembre qui a marqué à différentes périodes l’Allemagne. Les élèves sont donc partis du 9 novembre 1938, un jour très sombre (die Reichskristallnacht) pour arriver au « plus beau jour du peuple allemand » : le 9 novembre 1989, date de la chute du Mur.

Le point commun entre ces deux dates sera dans ce projet pris au sens figuré : à travers un ciel qui commence de façon très sombre et qui finit par un bleu éclatant, joyeux, clair rempli d’espoir. Ce ciel va s’éclaircir au fur et à mesure des quatre pans de murs de la salle en parcourant des monuments célèbres d’Allemagne.

Je vous laisse à présent découvrir en images ce fabuleux projet.

Une vue générale de la salle.

Voici la Nuit de Cristal, symbolisée par un ciel nocturne étoilé avec des cristaux en arrière plan.

Et voilà l’armoire de la classe qui s’est transformée en maison à colombage.

On a du mal à retrouver la sortie ! Vous avez vu la porte ?

Nous voilà partis à travers l’Allemagne.
Le ciel est en train de s’éclaircir progressivement !

Bienvenue devant le mur de Berlin.