Vidéo de la finale du concours théâtre en allemand

, par Catherine Torres, Max Claudet

Ecrire un texte sur le thème de « la métamorphose », le travailler, le mettre en scène, le jouer dans son établissement devant d’autres élèves, puis le présenter dans le cadre d’une rencontre théâtrale académique, dans la mesure où le projet avait été sélectionné par un jury réunissant des professeurs ayant la double compétence (allemand/ théâtre), des professionnels de théâtre, voilà ce qui était proposé aux professeurs d’allemand de collège et lycée de l’académie de Versailles cette année.

Une vingtaine de professeurs se sont lancés dans l’aventure et ont su mobiliser leurs élèves autour de ce projet. Certains ont suivi la formation dans le cadre du plan académique de formation de l’académie de Versailles, tous ont pu constater l’intérêt des pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues, ici, de l’allemand : une grande motivation des élèves par une approche différente, souvent ludique de la langue, une appropriation facilitée du lexique en situation, une aide à la mémorisation, une mise en place efficace de la phonologie et de l’accentuation. En effet, mettre en jeu le corps, les gestes, les émotions, solliciter la mémoire, la créativité permet de créer un espace d’apprentissage exigeant où l’on découvre aussi le plaisir de l’effort individuel pour réaliser une production commune. L’élève apprend à se placer, à placer sa voix, à s’engager, à prendre en compte les autres, à donner une dimension artistique au texte, à ses gestes.

La finale du concours de théâtre en allemand a eu lieu le samedi 13 février 2010 au théâtre du Lycée Corot de Savigny sur Orge, en notre présence, bien sûr, en présence de Mr Wassenberg, Inspecteur d’Académie de l’Essonne, et de nos partenaires de l’Institut Goethe, Mme Schäfer et Mme Eschenauer. De nombreux chefs d’établissements sont venus encourager les professeurs et applaudir les élèves.
Laurence Cohen, metteur en scène, et Isabella Kayser, comédienne germanophone, ont mis toutes leurs compétences au service des équipes. Trois maquilleuses professionnelles ont grimé les cent dix élèves acteurs. Cette rencontre théâtrale a été l’occasion d’une journée riche et colorée à laquelle tous ont pris grand plaisir, acteurs et spectateurs, germanistes et non germanistes ! Les neuf créations présentées ont brillé par leur originalité, leur inventivité et leurs qualités théâtrales : bravo à tous les élèves, aux professeurs et aux assistantes de langue qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Nous nous réjouissons que ce projet puisse se poursuivre l’an prochain avec un autre thème communiqué ultérieurement. Deux stages proposés au Plan Académique de Formation permettront aux enseignants qui le souhaitent d’expérimenter différentes techniques théâtrales et de réfléchir à leur utilisation en cours de langue.

Avec nos salutations les plus cordiales,

Catherine Torres & Max Claudet

Lire aussi l’article de Cécile Brunet et de Christophe Vieu.