Le journal de l’échange Savigny - Stadtlohn Par lycée Jean-Baptiste Corot

Dans le cadre de l’échange franco-allemand entre le lycée J.B. Corot de Savigny sur Orge et le Lycée de Stadtlohn, une petite ville allemande située dans les environs de Münster, les élèves français et allemands ont réalisé en 2010 un journal bilingue de 36 pages sur leurs expériences vécues lors de l’échange.

Les deux professeurs-documentalistes du lycée ont été associées au projet. Lors du séjour des Allemands en France, qui coïncidait avec la Semaine de la Presse, elles ont présenté à l’ensemble du groupe (46 élèves au total) la constitution de la Une d’un journal. Après avoir comparé des Unes de journaux allemands et français, les binômes franco-allemands ont déterminé la ligne éditoriale de leur journal. Chaque binôme a ensuite choisi le thème de leur article ou de leur reportage. A cette occasion, une charte bilingue du projet a été remise à chaque élève, ainsi qu’un document visant à respecter le droit à l’image. Les enquêtes ont été réalisées en France ou en Allemagne.

Pour lire les contributions des élèves, vous pouvez télécharger le journal en pdf à cette adresse :

Voir en ligne : Le journal de l’échange Savigny -Stadtlohn