Finale 2011 du concours théâtral en allemand de l’Académie de Versailles

, par Catherine Torres

La finale du concours de théâtre en allemand a eu lieu jeudi 10 février 2011 au Lycée Corot de Savigny sur Orge, en présence de Mme Torres IA-IPR d’Allemand, Mme Schäfer, Directrice culturelle du Goethe Institut Paris, Sandrine Eschenauer et Nadège Marguerite du Goethe Institut, de chefs d’établissements.

Laurence Cohen, metteur en scène, et Isabella Keiser, comédienne, ont suivi les groupes et leur professeur après leur sélection en janvier 2011. Elles ont pu profiter de la matinée du jeudi 10 février pour organiser le spectacle et faire de derniers ajustements.

Les élèves inscrits en formation professionnelle esthétique au lycée Charles Baudelaire d’Evry et leurs professeurs ont mis toutes leurs compétences au service des élèves acteurs.

Cette deuxième rencontre théâtrale a été l’occasion d’un beau spectacle, auquel ont participé avec enthousiasme 110 élèves de huit établissements de l’académie avec leurs professeurs.

Bravo à tous, élèves et professeurs, qui se sont lancés dans l’aventure, que leurs projets aient été retenus ou non. Nous les invitons à présenter leur création devant d’autres classes, éventuellement en invitant des élèves germanistes d’autres établissements pour renforcer la motivation des élèves et créer une dynamique favorable à la discipline…

Voici les résultats de la délibération du jury :

Collège Jean Moulin - Verrières le Buisson – Madame Dietrich, classe de 4ème

Prix du jury
Le jury a particulièrement apprécié le rythme et le dynamisme de la pièce, ainsi que son humour. Il a également souligné le respect du cahier des charges, notamment celui du respect du temps.
L’ensemble était porté par un groupe très soudé.
Cet établissement participera à la rencontre internationale « Théâtr’allemand vôtre » au Goethe Institut de Paris les 30, 31 mars et 1er avril 2011.

Collège Les Gâtines – Savigny sur Orge – Madame Schnider, classe de 4ème

Prix du jury pour le traitement poétique et artistique des décors.
Le jury a apprécié les efforts de créativité et d’innovation de cette pièce, notamment pour sa portée symbolique.

Collège Darius Milhaud – Sartrouville – Monsieur Fievet, classe de 4ème

Le jury a apprécié le très bel engagement des élèves et du professeur et la cohésion du groupe pour une production bien cadrée.

Lycée Franco-allemand - Buc – Madame Geraud, 5ème

Le jury a apprécié les pistes intéressantes sur la variation d’une même scène.

Lycée G. Sand – Domont – Monsieur Faye, 2nde

Le jury a apprécié les efforts de mise en scène. Il souligne la bonne occupation de l’espace et la gestuelle dynamique de groupe, ainsi que sa bonne cohésion.

Lycée J.B. Corot – Savigny – Madame Calvet, 2nde

Mention spéciale pour la création musicale, fil conducteur de la pièce.
Le jury a apprécié l’effet de surprise finale.

Lycée Lakanal – Sceaux – Madame Jarny, 2nde

Le jury a apprécié les changements de décors efficaces, la bonne évolution de l’histoire et la dynamique de la dramaturgie.

Lycée F. Sarcey – Dourdan – Madame Ragu, 2nde

Prix du jury pour les magnifiques costumes.
Le jury a apprécié les supports culturels et la création artistique originale à partir de la Flûte Enchantée. Il souligne également la qualité de la langue des élèves et leur lecture innovante de la thématique qui a mené à une pièce originale, portée par des personnages bien campés.

La finale en film

Cette rencontre théâtrale sera, selon toute vraisemblance, reconduite l’an prochain Nous espérons que de nouveaux collègues se lanceront dans cette aventure motivante pour tous.
Bien cordialement,
Le jury 2011}