Poésies en scène- Gedichte auf der Bühne

, par Organisateurs concours théâtre

Rencontres theâtrales en allemand ! 4ème saison

Pour l’édition 2013, nous vous proposons avec vos élèves
de mettre en jeu, en mouvement, en musique, en voix des poésies choisies !

Dans le cadre de la classe, d’ateliers de théâtre, éventuellement avec vos collègues, professeurs de littérature, d’histoire, de musique, d’arts plastiques, des professeurs d’autres langues voire si possible d’un assistant (e).

Consignes du concours :

• Durée de la production : environ15 minutes.
  • Nombre de participants (par projet) : 5 élèves minimum .
  • Décors:facilement transportables et simples, voire symboliques
  • Technique : rapide à mettre en place
    Visuels, sons, danses, chants, chœurs … peuvent être intégrés

En annexe :
Trois dossiers A1/A2 - A2/B1 – B1/B2 comportant des textes susceptibles d’être exploités à différents niveaux de classe.
Vous pouvez télécharger ces dossiers en format pdf ici (un seul document pour les trois dossiers).
Une version lue des poèmes est mise à disposition sur le site. Cliquez ici pour y accéder..
Vous pouvez également télécharger ces lectures en bas de cette page.

BIENVENUE À TOUS LES ENSEIGNANTS INTÉRESSÉS à la RENCONTRE
à l’Institut Goethe de Paris
le mercredi 19 septembre 2012 entre 14 heures et 17h !

Des pistes de réflexion et des outils de travail vous seront proposés
par deux professionnelles de théâtre et par les organisateurs. :
ce sera l’occasion de poser vos questions, de chercher des idées
et de les expérimenter sur place !

Stages théâtre

Inscriptions dans le cadre du Plan Académique de Formation avant le 20 septembre :

Stage 1 (Au cours du 1er trimestre) : Jouer ; parler ; théâtre en cours d’allemand.

Stage 2 (Au début du 2nd trimestre) : Mettre en scène en cours d’allemand

• Objectifs : mettre concrètement en place un projet théâtral lors d’une année scolaire en vue d’une représentation. Réservé aux stagiaires ayant déjà participé au stage niveau 1 « jouer, parler ; théâtre en cours d’allemand »

Par ailleurs, vous pourrez trouver des conseils et des exemples d’activités théâtrales à mettre en place en cours de langue sur le site du Goethe-Institut, notre partenaire : www.goethe.de/france/bilangues, (mise en ligne prévue cet été.)

Pour vous donner une idée du plaisir partagé par tous, vous trouverez en ligne sur le site de l’académie de Versailles les films et comptes rendus des éditions précédentes.
 Troisième rencontre théâtrale de l’Académie de Versailles
 « Auf die Bühne, fertig los ! »

Le calendrier de l’année 2012-2013

Du 1er au 20 Septembre 2012 : Vous pouvez, si vous ne l’avez pas encore fait, vous inscrire à l’une des formations proposées au PAF (niveau 1 et niveau 2).

Mercredi 19 septembre 2012 : Rencontre à l’Institut Goethe de Paris entre 14h et 17h
Deux professionnelles de théâtre et les organisateurs vous proposent des pistes de réflexion et des outils de travail . Ce sera l’occasion de poser vos questions, de chercher des idées et de les expérimenter sur place et en direct !

Avant le 7 janvier 2013, vous devez envoyer un descriptif de votre projet à l’adresse académique suivante :

Jeudi 10 janvier 2013 : résultats de la délibération du jury : les huit établissements retenus pour la finale de théâtre seront contactés directement, les autres établissements sont invités à poursuivre leur projet et à prévoir une représentation au sein de leur établissement dans le cadre, par exemple, de la semaine franco-allemande et des 25 ans du traité de l’Elysée.

Semaine du 22 janvier : représentations dans les établissements de l’académie de Versailles en présence des partenaires allemands, lorsque c’est possible.

Mercredi 16 janvier 2013 à l’institut Goethe, coaching des enseignants dont les projets sont retenus.

Dernière semaine de janvier : coaching des élèves sous forme d’ateliers au lycée JB Corot à Savigny sur Orge.

Jeudi 28 février 2013 : Représentation au Lycée JB Corot, Savigny sur Orge.
Les groupes apportent le matériel nécessaire à leur prestation (costumes, accessoires, décors…). Ils ont l’occasion de répéter (rapidement) sur scène le matin avec leur professeur et le professionnel qui les aura ’coachés’. Des maquilleuses sont à disposition des acteurs.
Lors de la finale , le jury accordera une attention particulière à la mise en scène des poèmes proposés, à la cohérence de la représentation , à son originalité, à la présence scénique et à l’engagement de chacun, au respect du temps imparti et à la qualité de la langue , notamment en ce qui concerne la prononciation, le débit et la phonologie.
Deux équipes recevront le prix spécial du jury, une dans la catégorie collège, une dans la catégorie lycée.

Les questions fréquemment posées et les réponses sont à consulter ici.