Newsletter du lycée Louise Weiss

, par Britta Möhring

Depuis cette année les germanistes du lycée Louise Weiss ont lancé un nouveau projet. Ils ont créé leur newsletter interne, qui remplace dans une certaine mesure le journal du lycée traditionnel (die Schülerzeitung). Les objectifs de cette démarche étaient non seulement d’intensifier les échanges entre les élèves de différentes classes et niveaux mais aussi de les accompagner activement dans la création et réalisation d’un medium numérique. Le but est surtout que les élèves créent eux-mêmes des contenus en allemand. Par ailleurs, la mise en oeuvre et la diffusion sont relativement simple et exemptes de frais.

La newsletter apparaît une fois par mois et informe sur des sujets différents comme la music (Hit des Monats), les voyages (Stadt des Monats) ou des films (Film des Monats). Entre-temps les élèves ont rajouté la rubrique „Wort des Monats“, des quiz, des jeux linguistiques, etc. En plus le calendrier à la fin du document permet de récapituler toutes les dates mensuelles importantes autant interne qu’externe.

Grâce à l’intervention de l’assistante chaque mois, des groupes restreints et modulaires collaborent à la création du document.
La Newsletter est envoyée de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes inscrites.

Contact : newsletterlouiseweiss@yahoo.de

Les photos et images utilisées dans cette newsletter le sont dans le strict respect des droits d’auteur.