Journée académique de l’amitié franco-allemande 2013

" WIR gestalten unsere Zukunft - NOUS créons notre futur" : le parlement franco-allemand de la Jeunesse à Stuttgart Projet du Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison (92)

, par webmestre

Des élèves de la section Abibac ont participé au premier parlement franco-allemand des élèves à Stuttgart du 18 au 22 septembre 2012 et ont réfléchi avec 120 autres participants sur trois thématiques qui influenceront directement la société et le quotidien de demain. Ils rendent compte de leurs échanges et de leurs expériences à cette occasion.

Participants volontaires au projet : trois élèves de section AbiBac de Première et de Terminale.

Du 19 au 21 septembre 2012 a eu lieu à la mairie de Stuttgart le premier Parlement franco-allemand d’élèves. La mairie de Stuttgart a pour cela invité des élèves de 126 écoles allemandes et françaises préparant à l’ABI-Bac.

La raison de cet événement est le 50ème anniversaire du discours historique de Charles de Gaulle à la jeunesse allemand le 9 septembre 1962 à Ludwigsburg. L’année 2012 est également celle du 50ème anniversaire du jumelage entre la ville de Stuttgart et la ville de Strasbourg.

Les participants ont travaillé sur trois thèmes :
 Initiatives pour la protection de l’environnement
 Nouveaux emplois – les métiers de demain
 internationalité – Intégration- identité

Des experts ont présenté un exposé pour chaque thème aux élèves pour mener à bien leur réflexion. Le but, à la fin de ces trois jours, était de donner une réponse au discours à la jeunesse allemande de Charles de Gaulle et des idées concrètes pour les prochaines cinquante années.

Ce projet est soutenu par le Parlement d’élèves du Ministère de la culture, de la jeunesse et du sport du Bade-Wurtemberg, la Fondation Robert Bosch, l’Office franco-allemand pour le jeunesse, la Fondation Dieter Schwarz, la Fondation Dr. Karl Eisele et Elisabeth Eisele, Brähler ICS Konferenztechnik AG, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et le Verkehrsverbund Stuttgart.

Les trois élèves ont ensuite fait un exposé devant leur classe respective sur leur expérience. A l’occasion de la journée du 22 janvier organisée au lycée, ils ont construit une présentation pour présenter à un public plus large leur expérience et leurs travaux lors de cette manifestation.

Les élèves

• Andrea Martin, 1ère ES