Projet de lecture suivie en allemand

"Zebraland." Marlene Röder

, par Delphine Courtial

Un très grand merci à notre collègue Delphine Courtial d’avoir transmis son projet pour publication sur le site. Nous ne pouvons qu’encourager cette démarche ! Faites comme de nombreux collègues et partagez vos idées et projets sur le site académique !

Dans le cadre du stage proposé par le PAF, j’ai participé cette année au projet de lecture suivie en classe d’allemand avec rencontre d‘auteur. Cette année, l’auteur était Marlene Röder primée pour son recueil de nouvelles Melvin, mein Hund und die russischen Gurken. Erzählungen.

Sachant que Marlene Röder viendrait deux fois dans notre établissement (lycée Auguste Renoir, Asnières) rencontrer des élèves, j’ai entamé avec un groupe de 1ère LV2 un travail sur Zebraland, en plus du travail mené avec mes Terminales L sur l’œuvre primée.
Le groupe de 23 élèves de 1ère ES et L, allemand LV2 était un groupe vivant, intéressé mais très peu sérieux. De manière générale, le travail en classe a été intéressant mais le travail à la maison peu, voire pas effectué.

Nous avons consacré à ce projet une dizaine de séances à raison d’une heure par semaine (souvent l’heure de dédoublement), très espacées dans le temps du fait d’un séjour à Berlin et des vacances scolaires. Le projet était de faire une couverture et un quatrième de couverture (résumé et extraits de critiques littéraires) pour le roman.
Zebraland est un roman policier de littérature jeunesse (Jugendliteratur) très prenant et facile à « utiliser » avec des élèves puisqu’il est découpé en courts chapitres. La narration est construite à travers deux personnages qui à tour de rôle relate ce qui se passe. Très vite, on apprend que 4 personnages, dont les 2 narrateurs, sont responsables d’un accident de voiture qui a causé la mort d’une jeune fille. Ils ont par leur fuite le soir de l’accident tué cette jeune fille. De plus, une deuxième énigme policière débute avec la réception d’une lettre dans laquelle un certain Moïse les met en cause et leur demande, à leur tour, de faire des sacrifices.

J’avais choisi un certain nombre d’extraits que les élèves ont tantôt eus en classe et lus en classe, tantôt eus à lire chez eux. A chaque fois, je leur ai traduit du vocabulaire pour les aider dans leur lecture. Malheureusement, très peu d’élèves sur les 23 ont réellement joué le jeu de la lecture. Beaucoup m’ont dit que la longueur des extraits (2,3 pages de livre de poche) et la difficulté de la langue les avaient découragés. Lors de la dernière séance, en juin, beaucoup m’ont demandé si le livre existait en français afin de le lire.

Avant la rencontre avec Marlene Röder, nous n’avions eu que 2 séances.

Lors de la 1ère séance, les élèves avaient émis des hypothèses sur la nature du livre à partir du titre. Je ne leur avais donné aucune indication ni sur le genre ni montré le livre.

Lors de la 2ème séance, ils ont lu un 1er extrait en groupe. J’avais distribué 2 extraits différents correspondant aux 2 premiers chapitres (coupés) afin d’avoir une présentation de tous les protagonistes.
Lors de la venue de Marlene Röder, la séance de 2h s’est déroulée ainsi : 45 minutes consacrées à des questions avec une alternance d’allemand et de français (ma collègue et l’assistante d’allemand étaient présentes, et à 3 nous avons assuré la traduction). Puis les élèves ont, en groupe, à partir de ce qu’ils savaient, imaginé de quel genre de roman il s’agissait et inventé une suite (et une fin pour certains groupes).

Les élèves ont apprécié la venue de l’écrivain, se sont montrés intéressés et actifs dans la rédaction d’une suite. Ils ont été surpris et très heureux d’accueillir un écrivain allemand dans le lycée.
Personnellement, j’ai été très contente de pouvoir rencontrer Marlene Röder et l’étude de Zebraland, même si cela n’a pas été un grand succès, m’a permis de réfléchir à ma pratique en classe et à la nécessité de confronter davantage les élèves, dès la 2nde, à des textes plus longs et ainsi, d’entraîner plus régulièrement la compréhension de l’écrit.

Delphine Courtial lycée Auguste Renoir 92 Asnières sur Seine