Elèves ambassadeurs : participation au „Zukunftskongress : Chance Europa 2020“

, par Renate Kanafani

L’année 2013 a été marquée au lycée Francisque Sarcey de Dourdan par un travail approfondi sur l’Europe. Différents événements locaux ont ponctué cette année de commémoration de la signature du traité de Versailles et nous ont permis d’engager une réflexion sur l’Europe avec les élèves, dont le couronnement a été la visite tant attendu du Président du Parlement européen, M. Martin Schulz, dans notre lycée.
Mais les choses n’en sont pas restées là, et entre le 27 et le 31 août dernier, six élèves de notre lycée, élèves de section Européenne allemande et AbiBac, ont participé au „Zukunftskongress : Chance Europa 2020“ à Berlin.

Ce congrès réunit tous les ans 100 jeunes de toute l’Europe afin de les engager dans une réflexion sur l’avenir de l’Europe et dans l’élaboration de projets d’avenir concrets. La langue de travail y est l’allemand.

En cinq jours, les jeunes mettent au point des projets décrivant leur vision d’avenir de l’Europe, projets qui sont présentés en fin de congrès à des personnalités publiques de la vie européenne et débattus. Projets dans 5 domaines : Apprendre – Travailler – Vivre – Intégrer – Participer aux prises de décisions.

Tous les élèves sont revenus enthousiastes et décrivent l’expérience comme extrêmement enrichissante, que ce soit pour les rencontres internationales qu’ils ont eu l’occasion de faire ou pour les échanges de point de vue qui les ont amenés très souvent à relativiser leur vision du monde. Ils ont décrit le rythme de travail comme très soutenu et ont le sentiment d’avoir réellement mis au point des propositions constructives. L’accueil a été chaleureux et l’hébergement de très bonne qualité selon eux. Des soirées dans Berlin leur ont permis de profiter également de leur séjour pour découvrir ou redécouvrir cette ville.

Bilan : tous n’ont qu’une seule envie, c’est d’y retourner l’année prochaine !!!

Voir en ligne : Chance Europa