Venez rencontrer les auteurs de littérature de jeunessse, Cornelia Travnicek et Susann Kreller !

, par Elisabeth Thomas

Le bilan de cette rencontre avec une séquence pédagogique et un reportage vidéo est maintenant en ligne.

Grâce au concours de Nicole Bary, Directrice de l’Association du Roi des Aulnes, les rencontres avec des auteurs de langue allemande ont une longue tradition dans l’Académie de Versailles. Depuis trois ans, ce projet a été enrichi d’un partenariat avec le « Literaturfonds de Darmstadt » qui décerne le prix du meilleur livre de littérature de jeunesse à deux auteurs de langue allemande qui, depuis 2010, viennent à la rencontre de nos élèves. Nous avons eu le plaisir de recevoir Agnes Hammer en 2011, Stefan Knösel en 2012, Marlene Röder et Nils Mohl en 2013.

En 2014, ce sont à nouveau deux auteurs qui viendront dans notre académie : Susan Kreller et Cornelia Travnicek. Leurs romans Elefanten sieht man nicht et Chucks ont en commun qu’ils relatent le parcours de jeunes filles en rébellion.

Nous vous proposons des pistes de didactisation pour la lecture suivie d’extraits des deux romans qui peuvent être obtenus en écrivant à Stephan Schütze (stephan.schutze@ac-versailles.fr).

C’est bien sûr avec grand intérêt que nous prendrons connaissance de vos projets et de vos mises en œuvre, même modestes.

Par ailleurs, deux rencontres avec les auteurs sont prévues au lycée de la Folie St James à Neuilly :
  le mercredi 29 janvier de 14 h à 16 h pour Susann Kreller
  le mercredi 26 mars de 14 h à 16 h pour Cornelia Travnicek.

Un certain nombre de collègues sont déjà inscrits. Si vous souhaitez y assister, merci de vous faire connaître auprès de Stephan Schütze afin de recevoir une invitation.