Bilan de la journée académique franco-allemande 2014

Journée académique franco-allemande
samedi 25 janvier 2014
au Lycée René Auffray, 23 Rue Fernand Pelloutier à Clichy
L’allemand un atout dans le professionnel
Mit Deutsch erfolgreich im Beruf

Dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande, nous avons souhaité organiser un événement qui souligne les nombreux atouts que peut constituer l’apprentissage de l’allemand dans le professionnel, qui est à comprendre dans sa double acception, c’est-à-dire à la fois dans les établissements d’enseignement professionnel de notre académie et pour l’avenir professionnel des élèves.

La matinée a été articulée autour de cinq temps forts :

• ♦ Notre collègue, IEN-EG, Rémy Cortell a tout d’abord brossé un tableau de l’enseignement de l’allemand dans les lycées d’enseignement professionnel de l’académie et le lycée Virginia Henderson, le seul lycée d’enseignement professionnel de l’académie doté d’une section européenne en allemand, a présenté les divers projets interdisciplinaires mis en oeuvre.
  • ♦ Madame Riegler-Poyer de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, a rappelé les atouts que constitue actuellement l’allemand pour l’insertion professionnelle et l’avenir professionnel et elle nous a invités à diffuser largement le powerpoint qu’elle a utilisé et qui pourrait être notamment très utile lors d’une réunion d’information à destination de parents d’élèves.
  • ♦ Monsieur Boudjema, chargé de la formation professionnelle et des échanges à l’OFAJ, a présenté les stages en entreprise en Allemagne et son propos a été illustré par une table ronde entre des élèves de notre académie qui, de la 3ème aux classes de BTS, ont effectué des stages en entreprise.
  • ♦ La présentation de la BiblioboXX, un projet phare de l’académie, a été introduit par M. Chiquet, le délégué français du Secrétariat franco-allemand qui en est un des acteurs majeurs. La mise en œuvre de ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec un lycée d’enseignement professionnel allemand, a été relatée par deux des lycées d’enseignement professionnel impliqués : le lycée Adrienne Bolland de Poissy, ainsi que le lycée Pierre Mendès France de Villiers le Bel.
  • ♦ La matinée s’est conclue par la présentation des cursus universitaires qui permettent de poursuivre l’apprentissage de l’allemand en majeur, avec notamment le cursus en droit franco-allemand de l’université de PARIS X Nanterre et la licence LEA de l’Université de Cergy-Pontoise. Madame Eva Korb de l’association Alles a brossé un tableau plus large de la diversité des cursus post-bac en lien avec l’allemand.

Si nous avons choisi cette thématique, c’est donc pour mettre en évidence les liens multiples et vivaces qui existent entre l’allemand et le professionnel. Oui, l’allemand et les échanges avec nos partenaires allemands constituent une réelle opportunité pour tous les élèves grâce au concours de tous et nous tenons à remercier sincèrement les intervenants de la matinée pour leurs témoignages, mais aussi tous nos partenaires, l’OFAJ, le SFA, la DAREIC.. Nous remercions bien sûr également les professeurs de collège et de lycée qui sont les artisans de ces projets, consacrent beaucoup de temps et déploient beaucoup d’énergie pour leur mise en œuvre, ainsi que les chefs d’établissement qui les soutiennent et les accompagnent dans cette démarche.

Vous trouvez dans le déroulé du programme ci-après les liens vers les présentations Power-point qui ont accompagné les différentes interventions.

Diaporamas présentés à la JFA

L’allemand dans les lycées d’enseignement professionnel de l’académie et le lycée Virginia Henderson

Madame Riegler-Poyer de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, a rappelé les atouts que constitue actuellement l’allemand pour l’insertion professionnelle.

Monsieur Boudjema, chargé de la formation professionnelle et des échanges à l’OFAJ, a présenté les stages en entreprise en Allemagne.

Stages en entreprise lycée Richelieu

Stages en entreprise collège Pablo Picasso
.

La présentation de la BiblioboXX, un projet phare de l’académie, a été introduit par M. Chiquet.

Lycée Pierre Mendes France, projet BiblioboXX

Les cursus universitaires