Bourse pour stage pratique en Allemagne

, par webmestre

(Message de l’OFAJ)

Mesdames, Messieurs,

La formation professionnelle et les relations avec l’univers de l’entreprise constituent un champs d’intervention privilégié de l’OFAJ.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les demandes de subvention pour des stages dans le pays partenaire sont en constante augmentation depuis 2010 du côté français. Du côté allemand par contre, nous enregistrons une très forte baisse, ce qui risque de remettre en cause l’équilibre général du programme. Nous sollicitons votre aide pour communiquer sur cette bourse auprès de vos établissements partenaires.

Les documents suivants peuvent être consultés/téléchargés sur notre site :

· la notice « bourse pour stage pratique en Allemagne »

· le formulaire « demande de subvention » : un formulaire dédié aux bourses pour stages pratiques (enseignement supérieur et enseignement professionnel/technologique) est en cours d’élaboration. En attendant, vous voudrez bien télécharger le formulaire général.

Vous trouverez ci-joint :

· une fiche d’aide pour remplir le formulaire. Merci d’en tenir compte lors du renseignement de la demande.

· un tableau dans lequel vous devez reporter le nom des stagiaires, âge, dates et lieu de stage.

Nous vous rappelons que le cumul des bourses est autorisé par l’OFAJ (à l’exclusion des financements Leonardo, Erasmus+ et des programmes soutenus par le SFA). Il vous appartient toutefois de vérifier auprès des autres organismes s’ils l’acceptent.

Les stagiaires qui font des allers-retours quotidiens (France-Allemagne) pendant leur stage dans le pays partenaire ne peuvent prétendre à une bourse de l’OFAJ.

Quelques recommandations essentielles pour faciliter le traitement des dossiers :

· Les coordonnées du Lycée doivent figurer dans la case « demandeur ».

· Les dossiers doivent être complets (à défaut de la convention de stage, la confirmation de l’entreprise d’accueil est à présenter) et adressés au plus tard un mois avant le début du stage et à titre exceptionnel juste avant le début du stage. Tout dossier incomplet est retourné. Les programmes déjà réalisés, et pour lesquels aucune demande préalable n’a été déposée, ne peuvent pas être subventionnés (cf. Directives).

· Lorsque plusieurs stagiaires d’un même établissement effectuent un stage en Allemagne, toutes les demandes de bourse pour une période donnée sont à regrouper sur un seul formulaire. Au cas où un élève/étudiant aurait des difficultés pour trouver un stage, la demande le concernant pourra faire l’objet d’une nouvelle demande afin de ne pas pénaliser les autres.

· Compte rendu : la trame soumise par l’OFAJ ne saurait en aucun cas être un questionnaire. Tout compte rendu présenté sous forme de questions-réponses sera retourné. La trame doit servir de fil rouge ; un minimum de rédaction est exigé. Si ces éléments ne sont pas respectés, l’OFAJ demande la présentation d’un nouveau compte rendu.

· Déplacement d’enseignants - visite de stage : il convient d’indiquer au moment de la demande le nombre d’enseignants et de nuitées et si des frais d’hébergement incomberont. Ces renseignements sont à notifier dans un courrier accompagnant le formulaire ; le nombre d’enseignants doit figurer également sur le formulaire.

· Partie financière de la demande de subvention : doit être renseignée si la subvention est à verser sur le compte du lycée. Des justificatifs seront à fournir.

Nous attirons votre attention sur d’autres programmes qui pourraient intéresser vos élèves :

· Voltaire

· Le « volontariat franco-allemand » - contact : volontariat@ofaj.org

En ce qui concerne le volontariat en milieu scolaire, nous avons reçu, cette année encore, bon nombre de candidatures d’établissements d’enseignement professionnel et en sommes très heureux.

· Promobil : bourse pour la réalisation d’un projet professionnel dans le pays partenaire

· Praxes : permet à des jeunes d’effectuer un stage hors cursus scolaire, universitaire ou professionnel en Allemagne

Pour aider à la réalisation de la mobilité de vos élèves/étudiants, nous souhaitons vous informer sur les projets suivants :

· Soutien de l’OFAJ à la préparation linguistique et interculturelle

· Conseil culturel pour les rencontres franco-allemandes

· Bourse pour cours de langue

· Glossaires

· Mobidico, la nouvelle application linguistique de l’OFAJ

· Programme de préparation linguistique et culturelle mis en place par l’Institut Goethe. Il s’agit d’un support de cours pour élèves de lycées professionnels.

La notice « échanges entre établissements d’enseignement professionnel et technologique » est disponible sur notre site.

Pensez à vous abonner à la newsletter électronique. Par ailleurs, nous vous rappelons que la lettre info de l’OFAJ est adressée au responsable de votre établissement. N’hésitez pas à vous la procurer !

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement

Karl Boudjema

  • Berufsausbildung und Hochschulaustausch
  • Formation professionnelle et échanges universitaires
  • Referatsleiter
  • Chef de Bureau

Voir en ligne : OFAJ

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)