Rencontre avec l’auteur Peter Stamm

, par Antoine D’Hondt

Le jeudi 27 novembre 2014, tous les élèves de section AbiBac du Lycée Richelieu de Rueil-Malmaison ont eu le plaisir d’accueillir l’écrivain suisse Peter Stamm, alors de passage en France dans le cadre de la promotion de son nouveau roman Tous les jours sont des nuits (Nacht ist der Tag), publié aux éditions Bourgois. La rencontre s’est déroulée au lycée-même, en présence de Mme Thomas, IA-IPR d’allemand, qui a pris une part active à l’organisation de cet évènement.

Comme le veut la coutume pour ce genre de rencontre, l’écrivain a commencé par lire aux élèves un passage de l’une de ses œuvres, en l’occurrence son premier roman Agnes, qui a fondé sa notoriété, et que les élèves de Terminale AbiBac ont étudié en cours de littérature germanique. S’en est suivie une discussion d’environ une heure et demi entre les élèves et Peter Stamm, non seulement sur le roman en lui-même, mais aussi sur le travail de l’écrivain, ses sources d’inspiration, sa biographie personnelle, et les différentes étapes qui l’ont progressivement amené à l’écriture. Les élèves ont ainsi eu le privilège de pouvoir échanger en toute simplicité avec l’auteur, qui s’est montré très ouvert à la discussion et attentif à leurs interrogations.

Au-delà du plaisir de la rencontre en elle-même, cette discussion a permis aux élèves de mieux comprendre le sens de l’oeuvre abordée en cours. Pour les élèves de section AbiBac, la difficulté est double, puisqu’il s’agit en effet non seulement de s’approprier une autre langue, mais aussi d’analyser des textes littéraires en bonne et due forme. La discussion avec l’auteur sur le sens et la genèse de son oeuvre, surtout lorsqu’elle intervient après l’analyse de cette dernière, permet de mettre en perspective les choix opérés par l’écrivain et ainsi de mieux en saisir la portée.

Les professeurs de section AbiBac tiennent ici à remercier tout particulièrement Nicole Bary, qui par le biais de l’association qu’elle dirige, Le Roi des Aulnes, et en collaboration étroite avec l’Institut Goethe et la fondation Pro Helvetia, contribue à faire connaître la littérature de l’aire germanophone en organisant notamment des lectures publiques en milieu scolaire, et qui a permis cette rencontre. Merci également à la Maison d’édition Bourgois, pour sa collaboration active à l’organisation pratique de cet évènement.