Journée franco-allemande du 22 janvier 2018

, par Bertrand Klaeger, Elisabeth Thomas, Rémy Cortell

Chères et chers collègues,

Comme tous les ans, nous vous invitons à célébrer dans vos établissements la journée franco-allemandecommémorant la signature du traité de l’Elysée. C’est l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre visible vos projets, de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente l’apprentissage de l’allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

Nous vous invitons à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes et à associer, autant que possible, aux actions menées les collègues, les personnels de l’établissement et les familles. Celles-ci pourront ainsi s’informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire. Des suggestions de pistes d’activités, de l’école au lycée, élaborées lors des journées franco-allemandes précédentes, sont proposées par thèmes sur le site Eduscol.

*******************

Cette journée peut être un moment privilégié pour échanger à partir de la nouvelle brochure de promotion de l’allemand " L’allemand, un plus " qu’il est possible de télécharger en attendant la diffusion de la version papier. Cette brochure met en avant les atouts de la langue allemande, la diversité culturelle de l’Allemagne, les possibilités d’études dans le cadre d’une mobilité, les relations économiques entre la France et l’Allemagne, la construction européenne et propose également des activités ludiques, des rappels sur l’histoire de la coopération franco-allemande, etc.

********************

Le site Internet, « Deutsch für Schulen » créé par le CNED à la demande du ministère en partenariat avec le Goethe-Institut et l’OFAJ propose également un grand nombre d’activités ludiques en faveur de l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

********************

Est reconduite également cette année la "Journée Découverte " mise en œuvre par l’OFAJ. De janvier à juin, les entreprises en coopération étroite avec l’Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d’enseignement général et professionnel de leur région leur permettant de découvrir une entreprise allemande pour leur donner un aperçu du monde du travail. Les élèves peuvent ainsi découvrir le monde économique au niveau local, le monde professionnel franco-allemand et prendre ainsi conscience de l’importance des compétences linguistiques et de la mobilité dans le monde d’aujourd’hui.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement dévoué en faveur des élèves et de la discipline. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous adresser les projets que vous mettrez en œuvre dans cette perspective lors de cette semaine ou ultérieurement dans le cadre de la semaine des langues.

Elisabeth Thomas, Bertrand Klaeger, Rémy Cortell