Séquence en lien avec "Paula", biopic de Christian SCHWOCHOW, sortie en salle en France le 1 mars 2017

, par Andrea Tribess

Pourquoi travailler sur ce film ?

Ce film de fiction met en scène la vie de l’artiste peintre Paula Modersohn-Becker, née en 1876 à Dresde et décédée en 1907, deux semaines après la naissance de son premier enfant. Son œuvre n’a été reconnue que bien plus tard. Aujourd’hui il existe à Brême un musée qui lui est consacré – ce qui fait d’elle l’une des rares femmes artistes hissées au rang de célébrité universellement reconnue. Très jeune, et contre l’avis de tous, Paula décide de s’engager dans une carrière d’artiste peintre. Cependant, même dans l’environnement peu conventionnel de la colonie d’artistes de Worpswede, près de Brême, les femmes ne peuvent s’exprimer librement. Aussi, les sujets de peinture de ses collègues, dont son futur mari Otto Modersohn, restent-ils trop conventionnels au goût de la jeune artiste. Encouragée par son ami poète Rainer Maria Rilke, Paula finit par fuir l’esprit provincial qui règne à Worpswede pour aller à Paris, ville qui à l’époque accueillait des artistes d’avant-garde de grande renommée tels Gauguin, Cézanne, Rodin, ....

Ce film se prête à un travail interdisciplinaire. Avec mes collègues en histoire et en allemand, Laurence Berthier et Christine Laureys, j’ai organisé, un peu avant la fin de l’année scolaire, une sortie au cinéma avec plusieurs classes de secondes germanistes et une classe avec la spécialité arts plastiques en arts plastiques. La séquence en allemand avait pour objectif de donner un aperçu de l’histoire de l’Allemagne au début du 20ème siècle, sous l’angle de la condition féminine et des beaux-arts. Elle met en relief les contrastes entre modernité et tradition qui traversent la société allemande d’alors. Cette séquence a suivi celle sur les métiers et représentait en cela une belle illustration des heurs et malheurs de l’exercice d’un métier de rêve mal reconnu par la société.

Pourtant, dans un premier temps, les élèves n’ont pas fait le rapprochement avec cette problématique, ni d’ailleurs avec celle des femmes dans les arts. Spontanément ce sont les scènes de nus et d’amour extraconjugal qui les ont interpellés ...

Les étapes

Pour voir les 3 étapes avec les illustrations, il convient de télécharger la version intégrale de cet article en format pdf ici.

Conclusion

Grâce à ce film, les élèves ont pu découvrir des éléments d’histoire de l’Allemagne. Malgré les premières réactions plutôt réticentes et négatives, ce biopic me semble particulièrement intéressant pour des élèves en classe de seconde. Ce film aurait aussi toute sa place en cycle terminal puisqu’il s’intègre de façon originale dans les 4 notions. La question des femmes dans les beaux-arts et dans la société pourrait être travaillée aussi bien en allemand que par exemple en histoire de l’art ou en sciences économiques et sociales. Il existe en outre un excellent documentaire sur la vie et l’œuvre de Paula Modersohn-Becker : on peut donc également imaginer un travail en cinéma sur la ligne de fracture entre documentaires et fictions.
Comme j’ai pu le constater lors de la mise en œuvre de cette séquence, ce film offre une sensibilisation intéressante à la question de la liberté d’expression : la projection de débats d’actualité sur un passé lointain permet-elle une prise de distance salutaire ? En cas de prises de position passionnées, pourquoi ne pas laisser les élèves se prononcer - dans une critique argumentée- en faveur ou au contraire contre un éventuel âge minimum d’accès à ce film ?

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