Interview d’un témoin de l’histoire

, par Aude Schneider

En bref

Interview mit einer Zeitzeugin (témoin de l’Histoire)

Axe prioritaire
 Mise en perspective historique de la Guerre Froide et de la vie en RDA
Objectifs visés
 Aspects communicationnel, civilisationnel, culturel, linguistique
Public concerné
 Germanistes de Tale S/ES/L/STMG lycée Condorcet, Limay (78) 2016 2017
Intervenants
 Carmen Rohrbach, scientifique, exploratrice, auteure de récits de voyage, née en DDR. Elle a tenté de fuir vers l’Ouest mais fut emprisonnée 2 ans puis rachetée en 1976 par la BRD où elle put mener ses études et projets à bien.
Moyens engagés
 Interview par mail
Descriptif
 Travail de CE/CO via d’autres témoins de la période historique ayant un vécu similaire puis élaboration de l’interview pour Carmen Rohrbach.
Evaluation
 Par compétences CO/CE/EE, par groupes
Perspectives
 L’approche s’inscrit dans le programme du cycle terminal : notions Espaces et échanges et Lieux et formes de pouvoir
 Tâche finale utilisée comme document pour l’oral du bac
 Interview consultable sur le blog http://blog.ac-versailles.fr/wasistpassiert/index.php/post/20/04/2017/Interview-Carmen-Rohrbach

Mon projet

Arrivée au lycée Condorcet à la rentrée 2016 et connaissant la professeure qui quittait le poste, nous avons pu échanger sur le programme suivi par les élèves les années précédentes.

Les élèves de Terminale avaient travaillé sur le film Das Leben der Anderen en classe de première pour la notion Orte und Formen der Macht.

Pour ma 1ère année en lycée je construisais une partie de mes séquences moi-même mais m’appuyais aussi sur des documents issus de manuels. Cette séquence étant trop compliquée pour moi, je me suis appuyée sur le manuel Fokus Terminale et en ai largement repris les grandes lignes.

Je prévoyais donc de travailler en classe de terminale cette notion comme suit :

Stätte/ Orte und Formen der Macht
 Anpassung oder Rebellion : Welche Haltungen sind der Macht gegenüber möglich ?

I. Anpassung oder Rebellion ?

• Angepasste Jugend : Reihenhaus statt Rebellion ( Focus Artikel)
  • Käthe Kollwitz
  • CO/EO rebellisch oder angepasst ?

II. In einer Diktatur rebellieren

• CE Verführte Jugend ( Günter Grass, Beim Häuten der Zwiebel))
  • Friedhelm Reis : CO Interview mit einem ehemaligen Stasi-Häftling
    CE die Unterdrückungsmethoden der Stasi (F. Reis, Pilgerschaft zwischen Strafanstalt und Sternenfeld)

III. Die Versuchung der Gewalt

• die RAF : die Rote Armee Fraktion (Logo)
  • CE nichts bereuen (Bernhard Schlink, das Wochenende)

L’enregistrement du témoignage de F. Reis ainsi que l’extrait de son livre me semblaient très intéressants mais tous deux très compliqués pour le niveau de mes classes.

J’ai donc fait des recherches sur F. Reis dans l’espoir de trouver plus simple et ai découvert ainsi le site https://www.zeitzeugenbuero.de/

Estimant que les femmes ne sont pas assez présentes dans notre enseignement, je me suis tournée vers Carmen Rohrbach, scientifique, grande voyageuse et écrivaine référencée sur le site, qui a accepté de répondre par mail aux questions des élèves, puisque je ne pouvais pas lui proposer de se déplacer jusqu’à nous.

Après un travail laborieux, car très complexe pour les élèves, en classe sur la CO et la CE de Friedhelm Reis, j’ai donc construit un court document sur Carmen Rohrbach ( à l’aide du site Zeitzeuge et de sa page professionnelle https://carmenrohrbach.de/ ) afin que les élèves puissent avoir quelques informations de base sur elle. J’ai volontairement laissé de côté toute référence à son autobiographie So Lange Ich Atme, retraçant sa tentative de fuite de la RDA et les conséquences., et ce, en accord avec Carmen, afin que les élèves puissent avoir le plaisir de poser un maximum de questions à l’auteure.

Présentation intégrale du projet

Pour lire l’intégralité de la présentation de ce projet, il convient de télécharger les trois documents pdf à la fin de cet article.

Voir en ligne : Blog dédié au projet