Organiser un échange en collège d’éducation prioritaire

Pour la seconde année consécutive, les élèves germanistes de 3e du collège Martin Luther King participent à un échange avec la Bertha-krupp-Realschule d’Essen. Ils sont allés passer cinq jours en Allemagne en décembre 2018 et leurs correspondants viendront en France en mars 2019.

Notre collège se trouve en zone d’éducation prioritaire (REP+) et la Realschule est située également dans un quartier populaire d’Essen où le profil des élèves s’apparente à celui des jeunes de Villiers le Bel avec une proportion importante d’entre eux issus de l’immigration, ce qui facilite la prise de contact et fait tomber certains préjugés sur la population allemande !
L’accueil chez les participants étant difficile pour diverses raisons (place dans les logements, réticence des familles), nous avons logé en auberge de jeunesse et les Allemands séjourneront à l’hôtel.

Même s’ils n’étaient pas accueillis chez leurs correspondants, les élèves ont passé les journées en leur compagnie, ils ont participé, avec eux, à des activités dans la Realschule (cours, ateliers autour d’un projet sur la musique) et à l’extérieur (découverte d’Essen, de sa patinoire et de la mine Zollverein). Ils ont également passé un après-midi ensemble en autonomie.

Ce séjour a été particulièrement apprécié par les élèves qui restent en contact sur un groupe Whatsapp créé pendant le séjour.

Au fil des rencontres, nous affinons notre programme en nous appuyant sur les retours des élèves pour optimiser le séjour tant au niveau linguistique que culturel.

Emmanuelle THUMARIN
Collège Martin Luther King - 95 Villiers le Bel