Goethe Institut - Participez à notre projet « Hör mal ! » et produisez vous-même votre pièce radiophonique en allemand !

, par webmestre

En bref

Dans le cadre de son projet « Hör mal ! », le Goethe-Institut propose d’accompagner les professeurs d’allemand dans la réalisation de pièces radiophoniques avec leurs élèves.

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les informations relatives à ce projet, conditions de participation, thème, inscription, délais etc. :

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/eng/pas/pro/21598846.html

La participation est ouverte à toutes les classes d’allemand des lycées des académies de Paris, Versailles, Créteil, Orléans-Tours, Nantes et Rennes, mais les places sont limitées.

Des visites d’experts média allemands sont prévues dès la rentrée dans les lycées participants et pour pouvoir les organiser, il est indispensable que vous vous inscriviez rapidement.

Hörspiel ? Quésako ?

Les pièces radiophoniques (appelées aussi théâtre radiophonique ou radio-théâtre) sont des mises en scènes acoustiques d’histoires avec des rôles parlés, des bruitages et de la musique. La pièce radiophonique se distingue d’une lecture pure et simple (livre audio), mais aussi d’un film, puisqu’elle ne comprend pas d’éléments visuels. À l’origine, comme leur nom l’indique en français, les pièces radiophoniques ont été développées pour une diffusion à la radio ; ce qui fait d’elles la première forme artistique que la radio a fait émerger dans les années 1920. Depuis lors, la pièce radiophonique est devenue un genre littéraire à part entière.

Voir en ligne : Goethe Institut Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)