Participation au 8. Congrès de la jeunesse franco-allemande à Düren

, par Chirstine Hoock

Du 16 au 21 septembre 2019 18 élèves de la classe de terminale Abibac du Lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains ont participé au 8. Congrès de la jeunesse franco-allemande, se tenant à Düren, entre Aix- de Cologne.

Suite à un appel à projet en mars 2019, afin de participer à ce congrès, nous avons proposé nos élèves de première Abibac de réfléchir à un sujet. Ils avaient le choix entre de la danse, des activités culturelles ou sportives. J’avais alors plutôt en tête de travailler avec eux sur la tolérance, mais après quelques discussions en cours, il s’est avéré que le thème de l’écologie, porté à ce moment là par quelques engagements forts dans l’actualité européenne et mondiale, leur tenait plus à cœur. Nous avons consacré plusieurs séances à la concrétisation de leur engagement et après un constat assez négatif sur l’état des lieux en matière d’écologie et de développement durable dans notre lycée, les élèves en sont venus à l’idée d’une responsabilisation de chaque élève, chaque classe, mais aussi chaque établissement en matière d’écologie et qu’il serait judicieux d’élaborer un réseau d’ambassadeurs éco-responsables et engagés. De cette réflexion est sortie l’idée de créer un statut d’ambassadeur éco-responsable par lycée français, mais aussi allemand. Les élèves ont pensé que les sections Abibac pouvaient être un bon moteur et vecteur pour démarrer et fonder le socle de ce projet.

En début d’année scolaire et afin de préparer la semaine du Congrès, les élèves ont réfléchi à la nécessité d’écrire un texte fondateur, une sorte de charte qui définirait le statut d’ambassadeur.
Durant notre séjour d’une semaine à Düren les élèves ont travaillé dans un groupe élargi de 7 jeunes allemands de Düren et Berlin et d’une collègue Mme Brakhahn, Collège Galilée à Lingolsheim à l’élaboration de la charte, d’une page de présentation sur Instagram ecolo_botschafter, d’un site ecolobotschafter.wixsite.com , tout comme un Diaporama récapitulatif de la semaine et d’affiches qui ont été mises en avant lors de la soirée de clôture du congrès à Düren. Ils ont également voulu accompagner leur travail de réflexion sur place par des actions concrètes comme le nettoyage des espaces verts autour du lycée d’accueil à Düren ou la forêt alentours. Les ateliers durant la semaine de congrès ont donné lieu à des échanges fructueux et il a été impressionnant de voir à quel point les élèves se sont impliqués dans ce projet, qu’ils continuent d’ailleurs à porter via le compte Instagram, un travail avec la mairie d’Enghien et un réseau qui commence à se mettre en place. Ainsi qu’un engagement concret au sein de l’association EcoloMonod du lycée qui est en train de se créer. Les élèves sont également en contact avec l’OFAJ et envisagent de participer au concours « Prends ta planète en main »

Nous tenons à remercier nos élèves et les élèves de Düren et de Berlin pour leur engagement, Mme Brakhahn pour ses conseils judicieux et le lycée de Düren pour cette belle initiative et cette belle semaine de congrès.

Projet porté par Mme Hoock et Mme Dornaus, professeurs d’Allemand du Lycée Gustave Monod, ainsi que par les élèves de terminale Abibac du lycée.

Article de Victor sur le projet.