Douze élèves en bac pro au lycée Camille Pissarro de Pontoise font leur stage professionnel à Berlin

, par Linda Dumontroty

Ce projet est en marche depuis septembre 2017. 15 élèves de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée polyvalent Camille Pissarro de Pontoise (95) ont choisi d’ajouter deux heures hebdomadaires à leur emploi du temps, leur permettant ainsi d’étudier une deuxième langue vivante. Le lycée a un appariement avec le Erzbischöliches Berufskolleg de Neuss (NRW) et ces élèves ont participé à un échange avec les élèves allemands de cet établissement. Ils se sont rendus à Neuss au printemps 2018 et ont reçu leurs correspondants allemands en février 2019. La finalité de ce projet était un stage professionnel d’un mois en Allemagne, faisant partie intégrante de leur formation. Malheureusement, notre partenaire n’a pas pu l’organiser. Nous nous sommes alors tournés vers le Centre Français de Berlin avec lequel nous avions mené un projet similaire en 2015. L’agence Erasmus + a validé notre projet et a accordé une subvention pour neuf élèves ; deux élèves ont été écartées du projet à cause de leur implication trop légère, il restait donc trois élèves à aider. Nous avons sollicité l’OFAJ qui a répondu favorablement.

Le stage professionnel s’est donc finalement déroulé à Berlin en octobre 2019 dans des structures diverses : en maison de retraite, auprès d’adultes et d’enfants handicapés, en Kindergarten. Les élèves ont pu découvrir la ville de Berlin, riche en histoire, utiliser et perfectionner leur allemand et comparer les techniques de soins pratiqués en Allemagne avec celles qu’ils avaient pu observer et utiliser lors de leurs précédents stages en France.

A leur retour, ils ont préparé activement leur épreuve facultative de mobilité qu’ils ont validée le 13 décembre 2019. Puis, le 17 décembre, l’équipe éducative, à laquelle s’était jointe Mme Bridoux du Centre Ressources Europe, leur a remis leur Europass.

Cette expérience restera marquée dans leur esprit et leur permettra aussi, grâce à l’Europass, de faire valoir leur capacité d’ouverture d’esprit et d’adaptation.

Linda Dumontroty, responsable du projet.