Lettre de l’inspection aux professeurs - continuité pédagogique

, par Bertrand Klaeger, Elisabeth Thomas

Chères et chers collègues,

En raison de la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, nous souhaitons vous assurer de notre soutien et nous espérons que vous avez pu organiser sereinement votre confinement. Nous savons que vous êtes engagés dans le processus de continuité pédagogique mis en œuvre dans vos établissements respectifs et nous vous en remercions. Pour vous aider au mieux dans l’accompagnement à distance de vos élèves, un premier message à l’attention de tous les professeurs de langues vivantes a été déposé sur le portail langues de l’académie (https://langues.ac-versailles.fr/). Vous y trouverez des informations essentielles concernant la situation, les canaux d’information, les ressources disponibles et les outils de travail.

Pour les ressources spécifiques à l’allemand, vous trouverez en attache un fichier provisoire mentionnant quelques pistes qui pourront vous aider dans cette démarche. Ce fichier est en ligne sur notre serveur académique https://allemand.ac-versailles.fr/. N’hésitez pas également à nous faire partager des sites-ressources que nous n’aurions pas mentionnés afin que nous puissions étoffer ce fichier.

Pour la mise en œuvre de cette continuité pédagogique, nous ne pouvons que vous encourager toutes et tous à échanger et mutualiser entre collègues le travail que chacun de son côté effectuera pour ses élèves.
Voici quelques conseils que nous tenons à vous faire partager :

Gestion du temps
De nombreux collègues nous ont fait part de la gestion du temps, facteur essentiel, effectivement. Nous ne savons pas exactement combien de temps durera cette période. Nous vous encourageons à programmer les apprentissages des élèves grâce à un échéancier précis correspondant aux emplois du temps des élèves. Ces moments de « retours » des professeurs en direction des élèves sont très importants pour maintenir le lien et ainsi favoriser l’engagement des élèves dans ce travail personnel et relancer la motivation. Néanmoins, il faudra tenir compte de l’accessibilité des élèves dans la journée à un ordinateur dans leurs familles.

Nature du travail à réaliser par les élèves
Encore une fois, la variété, le sens et la « juste » quantité des activités proposées feront partie des clés de la motivation sur la durée. À cela s’ajoute la clarté des consignes et des projets à réaliser. Il s’agit d’adapter les contenus et supports que vous utilisez habituellement pour un travail plus autonome des élèves. Vous veillerez également dans la mesure du possible à un entraînement équilibré des différentes activités langagières écrites et orales.

Supports de travail
Vous avez à votre disposition les supports variés sur lesquels vous prenez appui pour vos séquences d’enseignement et les manuels. A ce propos, la plupart des éditeurs proposent actuellement un accès gratuit à leurs ressources.
Il est toutefois important que ces modalités de travail ne deviennent pas un obstacle et que les élèves ne soient pas débordés par cette communication à distance. Il conviendra donc de choisir avec discernement les liens en direction de ressources en ligne avant de les communiquer aux élèves et d’avoir envisagé précisément l’activité qu’ils devront effectuer.

Pensez à vous assurer que votre messagerie académique prénom.nom@ac-versailles.fr est bien activée et qu’elle n’est pas saturée afin que vous puissiez recevoir nos informations actualisées. Beaucoup d’ENT ne permettent pas actuellement recevoir/envoyer des messages extérieurs à ces espaces de travail. De même, l’accès à des sites institutionnels ne peut s’effectuer qu’à partir de votre adresse académique.

Tous les concours de recrutement ainsi que la correction des épreuves écrites de la certification sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Les assistants de langue qui auraient demandé à prolonger leur contrat en France ne pourront, au vu de la situation actuelle, voir leur demande accordée. Ceux qui le souhaitent peuvent dès à présent retourner dans leur pays d’origine, le Secrétariat général de l’académie s’est engagé à ce qu’ils soient rémunérés normalement jusqu’au terme de leur contrat.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

En vous souhaitant à toutes et tous bon courage en cette période exceptionnelle, prenez bien soin de vous !

Bien cordialement,

Elisabeth Thomas et Bertrand Klaeger
elisabeth.thomas@ac-versailles.fr et bertrand.klaeger@ac-versailles.fr

Voir en ligne : Coronavirus – COVID-19 Vademecum continuité pédagogique du MEN

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)