Lettre n° 2 de l’inspection aux professeurs - continuité pédagogique

, par Bertrand Klaeger, Elisabeth Thomas

Chères et chers collègues,

En complément à notre lettre du 19 mars et à veille des vacances de Pâques, nous tenons à nouveau à vous assurer de notre entier soutien pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Nous vous remercions de vos retours qui nous permettent de mieux apprécier la réalité de cet enseignement à distance pour notre discipline dans l’académie de Versailles. En contact avec vos chefs d’établissement, nous savons combien cet enseignement à distance vous mobilise.

Si vous souhaitez être davantage guidés pour cet enseignement à distance, nous vous recommandons plus particulièrement de consulter les pages dédiées du site Eduscol :

Cette troisième page comporte des ressources pour l’allemand qui viennent compléter celles que nous vous avons déjà communiquées. Nous vous rappelons qu’actuellement,les principaux éditeurs scolaires mettent gratuitement leurs manuels en ligne.

Si vous voulez rendre votre enseignement plus interactif et concevoir des séances synchrones, nous vous faisons partager le diaporama réalisé par Marie-Christine Despas, formatrice académique. Un guide pour concevoir votre enseignement à distance est également consultable sur notre site académique.

Les travaux demandés aux élèves peuvent entraîner et vérifier des connaissances sous la forme d’exercices. Mais que ce soit au collège ou au lycée, ces travaux doivent permettre de contrôler leur maîtrise des compétences attendues dans les cinq activités langagières, à l’écrit, et dans la mesure du possible à l’oral. Comme pour les épreuves actuelles du baccalauréat, les activités langagières peuvent être articulées entre elles, par exemple une compréhension de l’oral ou de l’écrit en lien avec une tâche d’expression écrite. Ces travaux font l’objet d’une correction dans le cadre d’une évaluation formative et ne sont pas notés.

Nous vous encourageons à mutualiser vos approches avec les professeurs de langues de votre établissement ou d’autres professeurs d’allemand. Si vous êtes le seul professeur d’allemand de l’établissement, nous pouvons vous mettre en relation avec des collègues qui enseignent en collège ou en lycée dans le bassin, n’hésitez pas à nous contacter.

Afin d’offrir à vos élèves un moment de détente durant les congés tout en continuant à les exposer à la langue, vous pouvez leur recommander de consulter les pages suivantes :
-  Films et séries télévisées allemandes
-  Nicos Weg (niveau A1)
-  Jojo sucht das Glück (niveau A2+/B2 – également en podcast)
-  Yoga und Meditation

En tout cas, sachez que vous pouvez compter sur nous et à tout moment nous écrire si vous avez besoin d’aide ou souhaitez faire partager vos expériences. L’entraide est importante en cette période difficile pour tous.

Prenez soin de vous et de vos proches et soyez assurés de notre écoute attentive !

Bien cordialement,

Elisabeth Thomas et Bertrand Klaeger
- elisabeth.thomas[at]ac-versailles.fr 06 07 94 56 69
- bertrand.klaeger[at]ac-versailles.fr 06.14.47.70.38

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)