Earth Speakr - Faire entendre les préoccupations des jeunes dans touet l’Europe

Le projet

Voilà l’objectif que poursuit l’artiste islandais Ólafur Elíasson avec Earth Speakr. Ce projet artistique collectif est au centre du programme culturel qui accompagne la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne et souhaite renforcer la participation de l’opinion publique européenne. Il est mis en œuvre en coopération avec les Instituts Goethe et l’Ambassade d’Allemagne.

L’œuvre collaborative se compose d’une application gratuite et d’un site Internet interactif. Les élèves peuvent filmer un objet de leur choix et le faire parler afin de transmettre leur message d‘engagement pour la planète. Les messages créatifs sont partagés sur earthspeakr.artet peuvent aussi être consultés sur l’application.

Le Goethe-Institut de Paris organise un atelier lors duquel les élèves pourront prendre connaissance de vidéos enregistrées par des enfants et des jeunes Europée·ne·s et enregistreront ensuite leurs propres messages. Les élèves participeront ensuite à une rencontre à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Lors d’une sorte de talk-show, ils/elles auront l’occasion de faire écouter leurs messages à l’ambassadeur d’Allemagne, Dr. Hans-Dieter Lucas, et à d’autres décideurs/-euses politiques et de leur poser des questions. Les élèves se prépareront à cette rencontre à l’Ambassade lors de l’atelier au Goethe-Institut.

L’atelier au Goethe-Institut et la rencontre à l’Ambassade auront lieu principalement en français. Par ailleurs, les mesures sanitaires en vigueur seront bien évidemment respectées.

Public cible

Les enseignant·e·s de toute la France ont jusqu’au 21 septembre 2020 pour inscrire leur classe à ce projet – les élèves peuvent avoir entre 7 et 17 ans. Ce projet veut permettre aux enfants et aux adolescent·e·s d’exprimer ce qui les anime afin qu’ils/elles participent activement à la conception du futur de notre planète : les messages sont donc enregistrés dans toute l’Europe dans la langue maternelle des participant·e·s. Le niveau d’allemand de la classe n’a donc aucune importance et tou·te·s peuvent participer !

L’atelier aura lieu la semaine du 12 au 16 octobre 2020 (une seule date sera retenue selon la disponibilité des classes) et sera d’une durée de 3h. L’événement à l’Ambassade se déroulera en novembre 2020. Des informations plus précises suivront bientôt.

Vous pouvez découvrir le projet et écouter le futur ici !

Voir en ligne : Earth Speakr