Le message franco-allemande de Jean-Michel Blanquer et Armin Laschet pour la #JourneeEuropeenneDesLangues 2020

, par webmestre

Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée. La journée européenne des langues met en avant :

  • la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
  • la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
  • l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

À qui s’adresse la Journée européenne des langues ?

À l’occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu’il souhaite organiser.

Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.

France éducation international (ex-CIEP) est le relais national auprès du Conseil de l’Europe. Il envoie aux établissements scolaires demandeurs le matériel promotionnel : affiches, autocollants, bracelets. Pour cela, le contact est Linda James : james@ciep.fr.

En 2020 à nouveau, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une dictée multilingue #dictéemultilingue2020 dans différentes langues de l’UE - anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais - à l’intention des collèges et lycées afin de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures auprès des jeunes.

Les enseignants intéressés trouveront la vidéo de la dictée sur le site de la Représentation, à partir du vendredi 25 septembre. Elle restera en ligne jusqu’au 18 décembre 2020 pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’entraîner avec leurs élèves. À leur demande, ils pourront recevoir le texte de la dictée ainsi que des diplômes et des lots de récompense.

En savoir plus ...

Voir en ligne : La vidéo sur twitter

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)