EUSTORY - concours d’histoire scolaire franco-allemand 2020-2021

A l’occasion du 70e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme, les élèves français et allemands sont invités à s’interroger sur l’histoire des droits humains en Europe depuis cette date à travers l’engagement de mouvements ou de citoyens, célèbres ou anonymes, en politique, en art ou autres moyens, pour le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine, de la démocratie ou des libertés.

Le sujet choisi, en lien avec le thème est à explorer à travers des sources primaires (journaux, reportages, documents, témoignages d’époque) et des sources secondaires (travaux de recherches, monographies, etc.).

Les travaux réalisés en tandem franco-allemand, illustrés de documents d’archives commentés, sont privilégiés.

Pour connaître tous les détails sur ce concours, connectez-vous sur le site officiel.

Calendrier

• 1er octobre 2020 : Lancement officiel du concours pour les élèves et leurs tuteurs en France et en Allemagne, lancement des pré-inscriptions
  • Fin 2020 : Séminaire d’accompagnement pédagogique pour les professeurs et tuteurs (en ligne)
  • 31 janvier 2020 : Fin des pré-inscriptions au concours
  • 26 février 2021 : Fin des inscriptions définitives au concours
  • 12 mars 2021 : Limite pour le rendu des contributions
  • Avril 2021 : Réunion du jury, sélection des lauréats du concours.
  • Mai 2021 : Remise des prix

Les lauréats du concours d’histoire peuvent s’inscrire à un « History camp » européen organisé par la Fondation Körber, où se rencontreront les lauréats des 23 autres pays du réseau EUSTORY.

Voir en ligne : Eustory - le site officiel