Certification 2021 - informations importantes

, par Mélanie Brehier, webmestre

Les dates à retenir

Du 1er février au 26 mars : organisation de l’épreuve orale (Mündliche Kommunikation)

Mercredi 10 mars 2021 : épreuves sur table pour toutes les académies sauf La Réunion
de 9h00 à 12:00 (160 minutes + 2 pauses)

La correction de la certification session 2021

Date limite de saisie des notes

• Les corrections doivent être terminées le 02 avril 2021 car la remontées des notes doivent-être sur Cyclades le 06 avril 2021.
  • Les bordereaux sont consultables directement sur CYCLADES avec tous les documents relatives à l’organisation et sont téléchargeables.
  • La correction de la compréhension écrite et orale se fait dans l’établissement comme stipulé sur la note de service. Elle est à faire dans la foulée de l’organisation des épreuves.

Procédure de correction de la SK

• Cette année, afin de répondre aux contraintes du contexte sanitaire, mais aussi pour tester un mode de fonctionnement qui permettrait à moyen terme de monter en puissance, et donc de proposer à tous les élèves de l’académie de Versailles qui le souhaitent de bénéficier de la certification DSD1, une nouvelle organisation des corrections va être mise en place à titre expérimental. Les modalités seront les suivantes :
  • Chaque enseignant qui a inscrit des élèves sera correcteur. Il corrigera des copies d’élèves de profil similaire aux siens et, dans presque tous les cas, en nombre équivalent à celui de ses propres candidats. En raison de situations particulières, quelques enseignants habilités mais n’ayant pas inscrit d’élèves pourront être sollicités à la marge, notamment s’ils se forment au dispositif cette année. Chaque enseignant corrigera dans son propre établissement et disposera de trois semaines pour réaliser ses corrections. La rémunération sera proportionnelle au nombre de copies corrigées.
  • Une commission d’entente, avec correction de copies-test, sera organisée en visioconférence le lundi 15 mars de 15h00 à 17h00. Tous les correcteurs recevront une convocation et un lien de connexion Via. La participation à cette réunion est obligatoire, une session de rattrapage pourra donc être organisée pour les enseignants qui seraient contraints de s’excuser pour des raisons impérieuses.
  • Pendant la période de corrections, du 15 mars au 2 avril, l’inspectrice en charge du dossier, Mélanie BREHIER, assurera un suivi des corrections, notamment pour les copies limite. Elle pourra être contactée par message électronique (melanie.brehier@ac-versailles.fr), et s’engage à répondre dans la journée, en soirée. Des rendez-vous sur la classe via pourront être organisés de façon individuelle en cas de difficulté plus globale.
  • Les collègues qui souhaitent travailler en binômes pourront bien évidemment le faire, mais il importe que l’éthique soit respectée. Il est donc instamment demandé à chacun de ne pas chercher à influer sur la correction des copies de ses propres élèves. Il serait cependant intéressant que chaque correcteur transmette au professeur des élèves qu’il corrige ses résultats à la fin de la période de corrections (les noms seront communiqués). En cas de gros écart constaté avec les résultats habituels de l’élève, l’inspection se réserve le droit de trancher.

Les seuils de réussite 2021

CompétenceEchec Niveau A2 Niveau B1