Certification 2022 - informations importantes

Les dernières informations de Mme Bréhier IPR à télécharger

Les dates à retenir

Du 6 au 17 février : organisation de l’épreuve orale (Mündliche Kommunikation)

Mercredi 9 mars 2022 : épreuves sur table pour toutes les académies (sauf Mayotte)
de 9h00 à 12:00 (160 minutes + 2 pauses)

Fin de saisie des notes le 31 mars. ne vous connectez pas le dernier jour, le serveur risque d’être saturé.

Quels élèves peuvent participer ?

La certification DSD1 permet à tous les élèves issus des classes de 3 ème , 2 de générale et technologique ou 1 ère baccalauréat professionnel de valoriser par une attestation, décernée par le ministère allemand, le niveau de leurs acquis en langue allemande. Les candidats volontaires sont en effet évalués à partir d’un même protocole, susceptible de valider leurs compétences au niveau A2 ou B1 en fonction des scores obtenus dans les différentes activités langagières. Cette certification représente donc un outil d’autoévaluation très intéressant pour les élèves, en même temps qu’elle met en avant le dynamisme des équipes qui s’investissent pour l’organiser.

Après une première étape de son développement limitée à un nombre d’établissements restreint, l’académie de Versailles souhaite la proposer de façon plus large, à tous les élèves éligibles qui le souhaitent, sous réserve que les établissements concernés s’engagent à assurer les éléments d’organisation qui leur incombent.

Pour anticiper dès à présent cette organisation, sachez que les trois épreuves écrites devront se dérouler dans l’établissement des élèves le mercredi 9 mars 2022 de 9h à 12h. Les épreuves d’expression orale seront également à organiser dans votre établissement du 7 février au 25 mars 2022. Afin de rationaliser au niveau académique et interacadémique la mise en place de ces épreuves, il vous sera demandé de ne pas inscrire plus de 40 élèves pour chaque établissement.

Corrections - session 2022

Avant d’apporter les précisions habituelles concernant la correction de la certification en allemand, session 2022, quelques éléments de contexte général : Cette année, 140 établissements ont inscrit des élèves, plus de 2400 au total, contre 103 établissements et 2050 élèves l’an dernier. C’est une très belle progression, rendue possible grâce à l’investissements de plus de 200 enseignants, dont une quarantaine qui font cette année la démarche d’habilitation, et de deux formatrices mobilisées au quotidien pour les accompagner. Bravo à tous pour cela !

Lisez avant les corrections les Handreichungen für die Schriftliche Kommunikation DSD I

Bewertungskriterien

Chaque année, il y a un livret spécifique en rapport avec le sujet donné !

Cette année, afin de permettre une organisation locale souple des corrections, les établissements sont invités à travailler :
 en autonomie pour ceux qui disposent de plusieurs enseignants habilités. Dans ce cas, ils échangent leurs copies, et s’astreignent, lors des oraux, à tenir leur rôle respectif : l’enseignant de l’élève interroge, et l’autre arrête la note définitive après concertation.
 en binôme pour les collèges et lycées qui n’ont qu’un enseignant. La règle est alors la même : échange de copies et collaboration pour les oraux. Il est également possible que des établissements s’associent par trois, cela est laissé à l’appréciation de chaque équipe.

Dans un cas comme dans l’autre, et en fonction du nombre d’inscrits par chaque enseignant, il pourra y avoir des déséquilibres en termes de charge de correction. Ces déséquilibres sont inévitables, mais sachez que toutes ces corrections – pour les oraux et les copies – sont rémunérées par le rectorat. Pensez bien à renseigner l’enquête qui sera adressée aux établissements par le secrétariat des IPR de langues vivantes en ce sens après la fin des épreuves.

Les correcteurs des épreuves écrites recevront tous une convocation en bonne et due forme du SIEC. Y seront indiqués :
 le nom de l’établissement des élèves à évaluer ;
 la date de la commission d’entente interacadémique, avec correction de copies-test, le lundi 14 mars de 16h00 à 18h00, et le lien de connexion. La participation à cette réunion est obligatoire, aucune session de rattrapage ne pourra être organisée cette année ;
 les modalités de correction : du 14 au 25 mars 2022, en établissement ;
 la date butoir de saisie des notes.

Pendant toute la période des corrections et des oraux, du 7 mars au 25 mars, l’inspectrice en charge du dossier, Mélanie BREHIER, reste à disposition des enseignants et des établissements pour régler d’éventuelles difficultés. Elle pourra être contactée par message électronique (melanie.brehier[at]ac-versailles.fr) et s’engage à apporter des réponses rapides.

Bien entendu, les collègues associés sont invités à échanger sur les corrections de l’expression écrite, dans le strict respect de la déontologie des examens, et dans le respect des grilles d’évaluation fournies.

Les seuils de réussite 2022

CompétenceEchec Niveau A2 Niveau B1