Commémoration du 20°anniversaire de la chute du Mur de Berlin Appel à projets

, par Elisabeth Thomas, Katrin Goldmann

A l’occasion de la commémoration du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous vous proposons d’afficher sur le site de l’Académie, à partir de la rentrée, tous les travaux que vous aurez pu réaliser avec vos élèves. Il peut s’agir d’une exposition, d’une improvisation théâtrale, d’enquêtes….

Vous pouvez adresser directement vos séquences et vos projets à Katrin Goldmann.

Prochainement, vous pourrez lire une proposition de séquence réalisée en classe de seconde autour de ce thème.

Par le biais du PAF, nous vous invitons également à vous inscrire à la conférence suivante :

VIVRE EN EX-RDA EN 2009
SUFOM UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Conférence et dispositif en allemand. Bilan de l’évolution de l’ex-RDA depuis 1989, à l’occasion de l’anniversaire des vingt ans de la chute du Mur.
Cette conférence proposera des documents originaux sur les données les plus actuelles concernant les nouveaux Länder, ainsi que des extraits de documentaires récents ayant trait à la vie quotidienne. L’enseignante abordera la question des clichés sur l’Allemagne de l’Est (chômage, exode rural, montée de l’extrême-droite) et de la formation d’une identité est-allemande au cours des années 1990 et 2000 et elle donnera des pistes sur le type de dialogue qui pourrait être engagé avec les élèves.

Quelques liens utiles autour de ce thème

Deutsche Einheit, "Wir sind das Volk", Tunnelflucht
 Die Wende aus meinen Augen
 Ouverture et chute du Mur de Berlin
 Dritter Oktober, Tag der deutschen Einheit
 Good bye LENIN !, film de Wolfgang Becker

Fichiers son autour du thème

Interviews et témoignages - l’Allemagne, la RDA, la France, l’Europe et les relations franco-allemandes
 Audio : Kerstin : Meine Erinnerung an den Fall der Berliner Mauer
 Audio : Kerstin : Der Film "das Leben der Anderen"
 Audio:Björn : Der Tag, an dem die Mauer fiel
 Audio:Ulrike : Als die Mauer fiel
 Audio : Heike : Fall der Berliner Mauer
 Audio : Julia : Als die Mauer fiel !
 Audio:Julia : Gruppenrat in der DDR
 Audio : Julia : Pioniere in der DDR