Plan du site
Actualité
Articles
- Un rendez-vous à ne pas manquer - le salon Goethe pour l’enseignement de l’allemand à Paris samedi 5 octobre 2024
- Offre 2024 du Goethe Institut
- A vos micros - Audio Lingua : appel à contributions pour l’année 2022-2023
- Congrès des germanistes octobre 2022 - L’allemand partout et pour tous
- Nouveau webinaire « Enseigner l’allemand avec Educ’ARTE » le jeudi 9 juin de 12h30 à 13h15
- Accueil et scolarisation des élèves ukrainiens
- Projet européen à l’attention des lycéens germanistes
- Le contrôle continue au baccalauréat - synthèse de l’Inspection Pédagogique Régionale
- Lettre des IA-IPR de l’académie de Versailles aux professeurs
- Yoga en allemand
- Une liste de films et séries allemands à conseiller aux élèves
- Report oraux et corrections certification DSD1
- Consignes de correction des épreuves communes de contrôle continu
- Tutoriel vidéo : Explication des grilles d’évaluation des E3C en langues vivantes
- Film "Auf Augenhöhe" (D’Egal à Egal)
- CINÉ-V.O. Allemand [2] - une séquence complète offerte
- Lettre de rentrée inter-langues septembre 2018-2019
- Lettre de rentrée des IPR d’allemand 2018-2019
- Rencontre internationale de jeunes du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin « Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix »
- Sortie du dernier film de Christian Petzold, « Transit »
- Audio Lingua fête son 10° anniversaire à Eduspot du 14 au 16 mars 2018
- Informations sur les élections allemandes 2017
- Journée Européenne des Langues (JEL)
- Coup d’envoi ! Anstoss !
- Livret d’accueil pour les enseignants vacataires et contractuels
- Formulation des consignes aux épreuves du baccalauréat 2015
- Agenda culturel
- Listes de diffusion
Versailles
Articles
- Lettre de rentrée de l’IA-IPR d’allemand - 2024-2025
- La spécialité LLCER Allemand au Lycée la Bruyère à Versailles
- Etudes supérieurs - Université Paris Nanterre - Master "Kulturwissenschaften"
- Lettre de rentrée de l’Inspection pédagogique d’allemand 2023-2024
- Inscription en section internationale allemande au collège G. Pompidou à Courbevoie
- Lettre de rentrée de l’Inspection pédagogique d’allemand 2022-2023
- Lettre de rentrée des IA-IPR d’allemand 2021-2022
- Ariane : l’intranet de l’académie de Versailles
- Lettre de rentrée des IA-IPR d’allemand 2020-2021
- Programme d’accueil des professeurs stagiaires second degré rentrée scolaire 2020 - mercredi 26 août
- Correction certification 2020
- Diaporama des réunions départementales à distance du vendredi 19 juin
- Une section Abi-Bac en classe de 2de au Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie
- Lettre de rentrée des IA-IPR d’allemand 2019-2020
- Retour sur les réunions départementales des professeurs d’allemand le 20 février et le 20 mars
- Rencontre avec des auteurs de langue allemande à Paris du 18 au 23 février 2019 ou dans vos classes
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2019
- Bilan des épreuves de la certification - session 2018
- Inviter l’auteur Vladimir Vertlib
- Les apports du numérique pour l’enseignement des langues vivantes
- Lettre de rentrée 2017 des inspecteurs d’allemand
- Retour sur les actions organisées pour la journée franco-allemande 2018
- Réunions départementales du 9 et 16 novembre 2016
- Projet académique : 2020, académie de Versailles
- Lettre de rentrée 2016 des IPR d’allemand
- Réforme du collège - site académique d’information, d’accompagnement et d’échanges
- Lettre de rentrée 2015 des IPR d’allemand
- Lettre de rentrée des IA-IPR d’allemand - rentrée 2014
- Rencontre avec l’auteur de littérature de jeunesse Susan Kreller
- Bilan de la journée académique franco-allemande 2014
- Palmarès de la 5° rencontre théâtrale de l’académie
- Journée académique franco-allemande 2014
- Venez rencontrer les auteurs de littérature de jeunessse, Cornelia Travnicek et Susann Kreller !
- Version lue des textes pour le concours théâtre 5° édition : Auf die Bühne, fertig, los
- Auf die Bühne, fertig, los : rencontres théâtrales en allemand - 5ème saison
- Lettre de rentrée des IA-IPR d’allemand, rentrée 2013
- Compte rendu des 4° rencontres théâtrales en allemand
- Ces lycées qui passent un bac français et allemand
- Théâtr’allemand - Foire aux questions - 4° édition du concours théâtre
- Poésies en scène - version lue des poèmes
- Poésies en scène- Gedichte auf der Bühne
- Troisième rencontre théâtrale de l’Académie de Versailles
- Gagnants du concours WASSERPROJEKT
- Compte rendu de la manifestation académique pour la journée franco-allemande 2012
- Appel à projet pluridisciplinaire autour du scénario du film "Wie Licht schmeckt" de Stephan Knösel
- Bericht zum Colloque Cyber-Langues in Marly-le-Roi
- Reportage vidéo sur le colloque Cyber-Langues 2011
- "Auf die Bühne, fertig los !"
- Finale 2011 du concours théâtral en allemand de l’Académie de Versailles
- Classes européennes en allemand
- Journée académique de l’amitié franco-allemande
- Auf die Bühne, fertig, los ! - pistes de mise en oeuvre
- Auf die Bühne, fertig los !
- Rencontre « Théâtr’allemand Vôtre » du Goethe Institut Paris
- Vidéo de la finale du concours théâtre en allemand
- Finale du concours théâtral en allemand de l’Académie de Versailles
- Une vraie salle d’allemand au collège George Sand à Magnanville
- Synthèse des réunions départementales janvier 2009
Textes
Article
-
B.O.
- Certifications en allemand - calendrier des épreuves 2018
- B.O. Diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife : modification
- Diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife : modification
- Programmes de mobilité individuelle scolaire Brigitte Sauzay, campagne 2014-2015 et Voltaire, campagne 2015-2016
- Epreuves du baccalauréat pour la session de 2014
- Publication de la circulaire de rentrée 2013 : la refondation de l’École est en marche
- Programme d’enseignement de langue et de littérature allemandes dans les sections Abibac
- Actualité dans le B.O. pour la rentrée 2012
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2012
- Diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife
- Sections binationales Abibac : épreuves
- Échanges franco-allemands
- Publications dans le B.O.
- Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2010-2011
- CECRL
-
Programmes
- Évaluation des épreuves communes de contrôle continu - tronc commun : Les grilles d’évaluation pour les langues vivantes
- Vademecum - Enseignement de Langues et Cultures Européennes (LCE)
- L’entrée culturelle dans les programmes de Langues vivantes au lycée - le traitement des notions
- Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A
- Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire
- Programme d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques
- Consultation nationale sur les projets de programme d’enseignement de la classe de seconde
- Réforme du lycée - Repères pour la rentrée 2010
- Palier 2
- Palier 1
- Socle commun
Partenariat NRW
Articles
- Le bilan de Monsieur Patrick Martin, Principal de collège (Collège les Gâtines-René Cassin- Savigny/Orge)
- Le bilan de Madame Champagnac, IEN 1er degré en charge de la circonscription de Bezons
- Accueil d’une délégation du Sophie-Scholl-Berufskolleg de Duisburg en janvier 2018
- Observations de pratiques en Rhenanie du Nord-Westphalie par un groupe inter-catégoriel en mars 2018
- Le partenariat de l’Académie de Versailles avec le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie
Dossiers
-
Compréhension de l’écrit
- Des Ressources pour la lecture suivie
- Introduction au dossier « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit »
- Lire pour rencontrer un auteur de langue allemande et développer l’autonomie des élèves en lecture
- Sommaire des comptes rendus d’expérimentation
- Lire pour créer
- Comment faciliter et stimuler la lecture à partir d’un travail d’écriture créative ?
- Lire pour parler en français langue étrangère
- La compréhension de l’écrit au service du rap
- La lecture – passage obligé pour la réalisation d’une autre tâche.
- Comprendre pour produire
- Lecture et échange de mails : une démarche individuelle ?
- Lire pour découvrir et créer un nouveau support de lecture
- Lire pour découvrir le plaisir de la lecture en langue étrangère
- La lecture partagée et les apports du TNI
- Ecriture et lecture cursive en français langue maternelle
-
Compréhension orale
- Comment donner du sens à la compréhension de l’oral en l’intégrant à un projet ?
- Comment élaborer des stratégies de compréhension de l’oral et donner du sens à l’entraînement ?
- Comment dédramatiser et motiver l’écoute en proposant des documents à fort contenu culturel ?
- Comment améliorer l’attention des élèves en compréhension de l’oral ?
- Comment aider les élèves à s’approprier des stratégies d’écoute et les utiliser ?
- Comment améliorer la structuration des informations en compréhension de l’oral ?
- Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
- Les grilles de compréhension de l’oral : aide ou entrave ?
- Comment améliorer les stratégies d’écoute ?
- Comment l’image favorise-t-elle la compréhension de l’oral ?
- Comment permettre à chacun de s’entraîner en fonction de ses compétences ?
- Quelle place pour l’engagement physique dans la compréhension de l’oral ou comment comprendre pour agir ?
- Comment mettre en œuvre un projet d’écoute autonome ?
- Comment entraîner les élèves hors la classe à la compréhension de l’oral et leur proposer un accompagnement plus personnalisé ?
- Sommaire du dossier « Entraîner, évaluer la compréhension orale »
- Introduction au dossier « Entraîner, évaluer la compréhension orale »
-
Coopération avec l’assistant
- Faire connaître l’assistante dans l’établissement et favoriser ainsi son intégration
- Réaliser une Schultüte en classe de 6°
- Préparer la fête de Noël et un échange avec des élèves allemands
- Renforcer la liaison collège-lycée grâce à un projet coopératif avec l’assistante
- Coopérer avec l’assistant pour entraîner à l’expression orale du bac
- Introduction au dossier "coopération entre l’assistant(e) d’allemand et le professeur"
-
Différenciation pédagogique
- Différencier pour entraîner l’apprentissage du vocabulaire
- Différencier grâce à une remédiation collective pour améliorer les compétences de chaque élève en expression écrite
- Différencier pour favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages et les faire tous progresser lors d’un travail collaboratif
- Différencier pour permettre à tous les élèves d’acquérir le lexique thématique adapté à leur niveau de langue
- La différenciation pédagogique en cours d’allemand - introduction
- Comment un établissement d’enseignement secondaire allemand différencie les enseignements pour tous les élèves et toutes les classes ?
- Comment mener les élèves vers l’autonomie en différenciant les parcours d’apprentissage ?
- Différencier pour apprendre à travailler en autonomie
- Différencier pour redonner confiance aux plus faibles
- Comment enseigner dans une classe double niveau en 5ème ?
- Différencier pour permettre l’implication de tous les élèves dans un débat
- Comment développer les compétences de tous en compréhension de l’écrit ?
- Une BD peut-elle instruire et inciter tous les élèves à produire ?
- Différencier pour développer la compétence linguistique de tous
- Différencier pour faire progresser chacun à son rythme en expression orale en continu
- Différencier en lycée dans un regroupement multi-niveaux
- Différencier pour associer des élèves allemands à des activités d’apprentissage
- Différencier pour améliorer les performances des élèves en expression écrite
- Différencier en compréhension de l’oral
- Différencier pour impliquer et responsabiliser les élèves
- Comment mettre tous les élèves en situation d’apprentissage ?
-
Enseignement bilangue
- Für mehr Toleranz und Respekt - projet en classe bilangue au collège Victor Hugo de Nanterre
- Compte-rendu de l’expérience bliangue du collège Les Vallées de la Garenne-Colombes
- Vierwöchiges Praktikum in den "classes bilangues" der collèges Les Vallées (La Garenne-Colombes) und Victor Hugo (Nanterre)
- Liaison écoles et la section bilangue au Collège Emile Zola de Suresnes
- Un exemple de différenciation pédagogique en expression orale en interaction en classe de 6è bilangue
- Promouvoir la classe bilangue
- Théâtre bilangue anglais allemand
- Un projet en trois langues
- Atelier bilingue anglais-allemand au lycée Paul Langevin de Suresnes
- Projet en 6ème bilangue autour de la chanson "Let’s call the whole thing off "
- Mettre en œuvre un projet final commun en 6ième bilangue : my yearbook/ Mein Jahresbuch
- Comment développer le goût des langues en sensibilisant les élèves aux points de convergence entre l’allemand et l’anglais ?
- Hallihallohello : un blog bilangue au collège Jacques-Yves Cousteau de Méry sur Oise
- Enseignement de l’allemand en classe bilangue allemand-anglais dans l’académie de Versailles
-
Expression écrite
- Réviser pour progresser
- Comment enrichir l’expression écrite ?
- Comment rédiger un texte informatif ?
- Comment donner du sens à l’écriture ?
- Comment motiver à l’écriture par une écriture créative : les carnets de voyage
- Comment impliquer les élèves dans une tâche d’écriture ?
- Comment enrichir les productions écrites avec le lexique nouveau ?
- Comment créer une dynamique d’apprentissage personnalisée ?
- Comment et pourquoi l’écriture créative ?
- Comment mémoriser le lexique ?
- Comment améliorer l’écrit en entraînant à l’épreuve de la certification ?
- Comment écrire une scène de scénario de film ?
- Introduction au dossier « Écrire en allemand. Pourquoi ? Comment ? »
- Sommaire du dossier « Ecrire en allemand. Pourquoi ? Comment ? »
-
Expression orale au bac
- « Expression orale au baccalauréat » : l’idée de progrès (1)
- « Expression orale au baccalauréat » : la mobilité et les échanges aux niveaux franco-allemand, européen et mondial
- « Expression orale au baccalauréat » : la mobilité des jeunes
- « Expression orale au baccalauréat » : Qu’est-ce qu’un héros ?
- Expérimentations en expression orale au baccalauréat
- « Expression orale au baccalauréat » : Brauchen wir heute noch Mythen ?
- « Expression orale au baccalauréat » : l’idée de progrès (2)
- « Expression orale au baccalauréat » : l’immigration allemande aux Etats-Unis
- « Expression orale au baccalauréat » : la contestation et son objet, aujourd’hui et hier
- Nouvelles modalités d’évaluation des LV au baccalauréat
- Exemples de sujets pour les nouvelles épreuves obligatoires de langues vivantes 1 et 2
- Nouvelles épreuves du baccalauréat 2013
- Epreuve d’expression orale du baccalauréat (2013)
- Comment évaluer la compréhension orale au baccalauréat ?
- La compréhension de l’oral aux épreuves du baccalauréat
-
Expression orale en collège et lycée
- L’expression orale en collège et lycée - propos introductif
- Parler allemand, un plaisir ?
- Pratiquer les gestes qui sauvent (GQS) en allemand en classe de 6ème
- Faire progresser ses élèves en expression orale en continu grâce à un projet interdisciplinaire autour du mouvement pictural du « Cavalier Bleu »
- Débattre en classe d’allemand au collège
- Comment aider des élèves en classe de Terminale à gagner en assurance à l’oral ?
- Développer l’autonomie d’élèves de 6ème en production orale
- « Tutorials – Wir produzieren lustige Lernvideos ! »
- Débats citoyens en langue vivante – allemand
- Comment aider des élèves en classe de Terminale à gagner en assurance à l’oral ?
-
Grammaire et perspective actionnelle
- Des ressources sur la grammaire allemande : Pourquoi ?
- Mode d’emploi d’un pack de ressources
- Les échelles de descripteurs du CECRL – linguistique
- Fiches de séquences
- Exemples d’activités
-
Traces écrites trilingues
- Les fonctions du GN
- Le possessif à la 3° personne du singulier
- Les verbes de modalité en allemand et en anglais
- Indiquer une quantité
- Le comparatif de supériorite
- La fonction du pronom personnel en trois langues
- Le prétérit en allemand et en anglais.
- La proposition infinitive trilingue
- Le passif
- La subordonnée interrogative
-
Jeux de grammaire
- Goldlöckchen und die starken Verben
- Naviguer sur la conjugaison
- Das Perfekt – Ratespiel
- Frage- Antwort-Spiel zu den Pronomen und Possessivartikeln
- Kausalsätze (Domino)
- Wer ist das ?
- Jeux de grammaire sur LearningApps - les genres
- Jeux de grammaire sur LearningApps - Le groupe nominal au nominatif et à l’accusatif
- Jeux de grammaire sur LearningApps - les verbes de position, directif / locatif
- Jeux de grammaire sur LearningApps - les verbes à régime prépositionnel
- Fiches de méthode pour les élèves
-
Rencontre avec un auteur
-
2016 : Corinne Antelmann & Martin Kordic
- Appel à projet pluridisciplinaire autour de la lecture suivie d’extraits des romans
- Compte-rendu de la mise en place d’une lecture suivie et de la rencontre avec l’auteur
- Travail sur le livre de Martin Kordić, „Wie ich mir das Glück vorstelle“ au collège Georges Pompidou d’Enghien les Bains
- Projet de lecture : Martin Kordić, Wie ich mir das Glück vorstelle
- Préparation de la rencontre avec l’ auteur Martin Kordic au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles le jeudi 9 juin 2016
- Schüler begegnen Corinna Antelmann und Martin Kordic
-
2017 : Elisabeth Etz et Katrin Steinberger
- Rencontre avec Katrin Steinberger au lycée Auguste Renoir d’Asnières
- Préparation de la rencontre avec le professeur documentaliste au lycée Auguste Renoir d’Asnières
- Rencontre avec Katrin Steinberger au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie
- Retour d’expériences au lycée Lucie Aubrac
- Rencontre avec Elisabeth Etz au lycée Julie Victoire Daubié d’Argenteuil, un projet conjoint avec les deux professeurs documentalistes de l’établissement
- Rencontre avec Elisabeth Etz au lycée La Bruyère de Versailles, un projet auquel ont été associés les correspondants allemands de l’établissement partenaire
- Des productions d’élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles qui ont rencontré l’auteure Elisabeth Etz
- Statements der beiden Autorinnen
- Rencontres avec les auteurs autrichiennes Elisabeth Etz et Katrin Steinberger
- 2018-2019 : Flurin Jecker & Manja Präkels
-
2019-2020 : Stefanie Höfler & Bettina Wilpert
- Lire et comprendre un texte en langue étrangère : le grand défi
- Rencontre avec l’auteure Stefanie Höfler à Sarcelles et à Franconville
- Appel à projet pluridisciplinaire autour de la lecture suivie d’extraits des romans : de Stefanie Höfler "Der große schwarze Vogel" et Bettina Wilpert "nichts, was uns passiert "
-
Rencontre avec un auteur 2020 - 2024
- Palmarès 2023 et informations pratiques
- Motiver les élèves avec un projet de lecture suivie – accueil d’une auteure autrichienne 2021-2022
- Rencontre avec un auteur 2022 - 2023 - lancement
- Appel à projet pluridisciplinaire autour de la lecture suivie d’extraits des romans de Kristin HÖLLER & Dita ZIPFEL (2020-2021)
-
Rencontres avec des auteurs de langue allemande de 2009 à 2015
- Raconter et faire raconter des histoires en classe avec la conteuse franco-allemande, Odile Néri-Kaiser
- Lecture-rencontre avec l’auteur Carolin Philipps
- Des projets autour du roman d’Agnès Hammer "Herz, klopf !"
- Comment écrire une scène de scénario de film ?
- "Melvin, mein Hund und die russischen Gurken, Erzählungen." Marlene Röder
- Rencontre avec l’auteur de jeunesse Sarah Michaela Orlovsky
- Rencontres avec un auteur de langue allemande en 2017-2018
-
2016 : Corinne Antelmann & Martin Kordic
Ressources
-
Activités pédagogiques
- Weihnachten in Deutschland - des capsules vidéo
- Cinélangues - allemand 2022-2023
- Cinéma : L’affaire Collini - Der Fall Collini, dossier pédagogique
- Zungenbrecher mit "H"
- Earth Speakr - Faire entendre les préoccupations des jeunes dans touet l’Europe
- Ressources didactiques et pédagogiques du Goethe Institut 2018-2019
- Les musiciens de Brême : projet théâtral ou vidéo- séquence pour le cycle 3
- Jeu sérieux en Allemand et en Éducation musicale
- Les Conquérantes - un film de Petra Volpe
- "Deutsch für Schulen", dispositif pour l’apprentissage de l’allemand pour les élèves à l’école et au collège
- Film - Le Labyrinthe du silence
- Voyage dans le temps - vivre avec le mur de Berlin (projet d’écriture créative)
- Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes
- Site pour classes bilangues du Goethe Institut
- Pratiques théâtrales en cours d’allemand : une simulation globale autour d’une ville
- Geburtstagskalender / Calendrier d’anniversaire
- Didactisations de films
- Sport und Deutsch
- Emission radio bilingue « Autour du mur de Berlin »
- Projet « clip vidéo » sur le thème du mur de Berlin
- Opération "Schultüte" - rentrée scolaire en Allemagne
- Jeux « intelligents » ou éducatifs sur internet
- Un calendrier de l’avent "culturel"
- Une sortie au CIDAL
- Lire en classe
- Animation de Noël en allemand pour l’école maternelle
-
Audio et CO
- Des fichiers audio sur le thème de « Noël »
- Fichiers audio en allemand sur le thème du carnaval en Allemagne
- Visite audioguidée en allemand du Château de Versailles
- Popcast : Aktuelle Musik aus Deutschland
- Fichiers audio sur le thème des fêtes
- Fichiers audio sur le thème du travail
- Fichiers audio présentation de villes
- Fichiers audio sur le thème de la nourriture (Essen und Trinken)
- Fichiers audio sur le thème du voyage / des vacances
- Fichiers audio sur le thème "Oktoberfest"
- Fichiers audio sur le thème de Pâques
- Podcast "Grüße aus Deutschland"
- Fichiers audio sur le thème de l’école
- « Entraîner, évaluer la compréhension orale »
- Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes
- Fichiers audio autour de la présentation
- De nouveaux fichiers son et vidéo pour l’entraînement à la Compréhension Auditive
- Témoignages audio - l’Autriche
- Interviews et témoignages - présentations, ma vie, ma ville - niveau A1/A2
- Interviews et témoignages - l’Allemagne, la RDA, la France, l’Europe et les relations franco-allemandes
- Interviews et témoignages - la famille, les origines, l’identité nationale, mon lieu d’habitation
- Interviews et témoignages - l’école, les études et le travail, le déroulement de ma journée
- Entraînement à la compréhension auditive
- Podcasts pour l’allemand
- L’entraînement à la compréhension de l’oral et la capture du son
- Interviews et témoignages - le sport, les loisirs, la culture
- Interviews et témoignages - la nourriture, les habitudes alimentaires en France, en Allemagne et en Autriche
- Témoignages et interviews de nos assistants
- Interviews et témoignages - assistants, professeurs, langues étrangères, clichés
- Interviews et témoignages - échanges et voyages scolaires
-
Histoire & Civilisation
- Weihnachtsplätzchen - recettes de petits biscuits facile à faire
- Lernvideo auf Deutsch : "Sankt Martin"
- Lernvideo auf Deutsch : "Einschulung"
- Ouverture et chute du Mur de Berlin
- MEET THE GERMANS : DDR, Mauerfall und 30 Jahre Deutsche Einheit
- Webdocumentaire à l’occasion du centenaire de l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht
- Ticket nach Berlin
- Deutschlandlabor - Alltag in Deutschland - le quotidien des Allemands
- La recette de la Schwarzwälder Kirschtorte
- L’Allemagne pour les petits
- Noël - traditions et idées d’exploitation en classe
- Sankt Martin - Saint Martin
- Fichiers audio sur le thème de la chute du mur
- Dritter Oktober - la réunification allemande
- Manuels d’histoire franco-allemand
- Projets autour de la commémoration du 20° anniversaire de la chute du Mur de Berlin
- Commémoration du 20°anniversaire de la chute du Mur de Berlin
- La Bavière
- Projet "Eclairages Suisses"
- Das österreichische Schulwesen
- L’école en Autriche
- Die Wende aus meinen Augen
- Organisation d’un marché de Noël multiculturel dans son établissement
- Carnaval - traditions et idées d’exploitation en classe
- Un calendrier de l’avent "culturel"
-
Evaluations ou examens
- Note d’information – certification en allemand DSD1 – session 2024-2025
- Note d’information – certification en allemand DSD1 – session 2023-2024
- Certification 2022 - informations importantes
- Certification 2021 - informations importantes
- Certification 2020 informations importantes
- Certification 2019 informations importantes
- Certification 2018 informations importantes
- Certification 2017 informations importantes
- Bilan de la session 2016 des épreuves de la certification
- Nouvelles modalités d’évaluation des langues vivantes BTS Hôtellerie-Restauration
- Les épreuves de la certification A2/B1 et bilan académique 2015
- Certification en allemand 2015 - informations importantes
- Online-Musterprüfungen vom Goethe Institut zum Download
- Oral d’histoire des arts en allemand
- Certification - communication avec les parents et les élèves
- Exemples de sujets pour les nouvelles épreuves obligatoires de langues vivantes 1 et 2
- Epreuve d’expression orale du baccalauréat (2013)
- Comment évaluer la compréhension orale au baccalauréat ?
- La compréhension de l’oral aux épreuves du baccalauréat
- Banqoutils
- Littérature
-
Liens coups de coeur
- froodel - la plateforme dédiée au relations franco-allemandes
- EXTRA 3 - der Irrsinn der Woche
- Cours en ligne de la DW : „Harry“ ist ein bilingualer Multimediakurs mit 100 Folgen.
- Glossaires gratuits de l’OFAJ
- Dictionnaires, glossaires et encyclopédies en ligne pour l’allemand
- Le jeu « Wild Web Woods »
- JDD (Junge Dichter und Denker) - un groupe de Rap
- Chansons pour enfants en 26 langues
- Images libres de droit
- Boîte à outils
- Jeux & Quiz
- Pour le prof
Franco-Allemand
-
Mobilités collectives ou individuelles
- Echanges & Rencontres de classe
-
Brigitte Sauzay
- Programme Brigitte Sauzay - 3 mois en Allemagne, informations de l’académie de Versailles
- Témoignages audio d’élèves Brigitte Sauzay
- Le rôle du professeur dans un échange "Brigitte Sauzay" au collège
- Les parents d’une élève Brigitte Sauzay témoignent
- Maries Bericht über ihren Sauzay-Austausch
- Témoignage d’Aude R. - élève "Brigitte Sauzay"
- Témoignage de Delphine M. - élève "Brigitte Sauzay"
- Témoignage de Morgan J. - élève "Brigitte Sauzay"
-
Programme Voltaire
- Programme "Voltaire" - candidatures pour l’année 2021-2022
- Programme Voltaire - 6 mois en Allemagne, informations de l’académie de Versailles
- Programme « Voltaire » - pour la période 2017-2018 - Echanges individuels franco-allemands d’élèves – Appel à candidatures
- Témoignages audio d’élèves Voltaire
- "Le programme Voltaire a été le tremplin pour mes études, qui m’a motivée pour m’orienter vers des études internationales."
- Die Geschichte von einem Traum
- Six mois d’une vie
- "Mein Traum wurde Wirklichkeit"
- Autres mobilités individuelles
- AbiBac
-
Etudes & Travail
- "Double diplôme - double chance" - journée d’information en ligne le vendredi 20 novembre
- Appel à candidatures animateurs (h/f) FranceMobil, année scolaire 2019/2020
- Travail chez le partenaire
- Plateforme franco-allemande Écoles-Entreprises
- Stages en entreprise effectués en Allemagne
- Echanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue ainsi que des enseignants et formateurs impliqués dans ces échanges
- Faire ses études en Allemagne
- Bourses pour stages et volontariat
- Agence pour l’emploi franco-allemande
-
J.F.A.
- 14ième « Journée Découverte franco-allemande »
- Cartographie bilan des actions 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée
- JFA 2023 - Appel à projets pour le 60° anniversaire du Traité de l’Elysée
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2020
- OFAJ - appel à projets JFA 2020 "Participez à la Journée franco-allemande pour favoriser la diversité !"
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2018
- Célébration de la journée franco-allemande dans les établissements de l’académie de Versailles
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2017
- Appel à projets : Célébrez avec nous la Journée franco-allemande !
- L’Allemagne et la France, un demi-siècle d’amitié et de coopération
- Journée académique de l’amitié franco-allemande 2013
- Pourquoi commémorer le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée ?
- Un partenariat durable entre le collège Georges Pompidou et la Falkenrealschule de Freudenstadt
- " WIR gestalten unsere Zukunft - NOUS créons notre futur" : le parlement franco-allemand de la Jeunesse à Stuttgart
- Le projet Mix’Art au Lycée Réné Cassin
- Ecrire, traduire et illustrer des haïkus
- La BiblioboXX au lycée Adrienne Bollan de Poissy
- Le Club Allemand Théâtre au collège Paul Vaillant Couturier à Argenteuil
- « L’Europe, c’est mon avenir si... » – La voix des jeunes compte !
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2012
- Fiches actions pour la Journée Franco-Allemande (JFA)
- Nouvelle brochure "L’allemand passeport pour l’avenir"
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2011
-
OFAJ
- Journée Découverte franco-allemande 2024-25
- OFAJ : Nouveau site internet, nouvelles Directives et nouveaux formulaires 2024
- La lettre d’information du secteur scolaire de l’OFAJ 2023-2024
- Lettre d’information du secteur scolaire 2021-2022 de l’OFAJ
- Campagne de communication « Frallemandise »
- Appel à candidatures pour le programme Projets-IN réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants pour l’année 2022
- PARKUR - prépare ta mobilité professionnelle en Allemagne ! - une nouvelle plateforme de l’OFAJ
- Formations franco-allemandes 2021/22 par l’OFAJ
- Appel à projets OFAJ 2021 « Prends ta planète en main ! »
- Appel à projets particuliers : Renforcer l’échange – dépasser la crise ensemble
- La Valisette franco-allemande / Deutsch-französische Kinderkiste
- Témoignage vidéo : Apprenez l’allemand, vous avez plus de chances de trouver un travail
- Mobilité professionnel
-
Prix et concours
- Concours de cartographie 2024 "L’Europe face à ses défis " (Collège et lycée)
- IDO – Internationale Deutscholympiade 2022
- EUSTORY - concours d’histoire scolaire franco-allemand 2020-2021
- Concours scolaire « Pas pour les filles ? Pas pour les garçons ? Coup d’envoi contre les préjugés dans le sport. »
- EUSTORY - Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2018/19
- Prix de soutien Tele-Tandem® 2018
- Concours EUSTORY 2017/18 : La Paix et la (Grande) Guerre. Des tranchées au projet d’une Europe unie
- Concours Facebook : « Moi, président » / „Wenn ich Kanzler wär“
- Concours pour adultes - Mein Ort in Deutschland
- Appel à projets : "Diversité et Participation"
- "On y va - auf geht’s - let’s go !" Concours d’idées pour citoyens européens
- « UNTERNEHMEN DEUTSCH » Concours entre 10 lycées et leurs entreprises partenaires
- Eur@ka - concours franco-germano-polonais
- Raffuté - seid raffiniert ! - jeu en ligne de L’OFAJ
- Concours scolaire franco-allemand dans le cadre des célébrations du centenaire de la grande guerre
Formations
Articles
- Clips vidéo d’auto-formation
- Synthèse de l’offre du PAF allemand 2024-2025
- Offres du PAF 2023 2024
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2022
- CAPES - CAFEP externe 2022
- Séjours professionnels 2021-2022
- Bourses pour professeurs d’allemand, professeurs de DNL, contractuels ou vacataires. Postulez pour un stage en Allemagne
- Webinaire à l’attention de tous les professeurs de LV exerçant en collège - mercredi 7 octobre de 14h à 15h30
- Hybridation de l’enseignement : opportunités et défis
- Formation à distance - L’enseignement hybride avec ELEA : premiers pas
- Présentation de la certification complémentaire DNL
- Séminaire de contact et de formation ’Ecole sans frontières ! Schule ohne Grenzen !’
- PAF 2019-2020 allemand
- Formations franco-allemandes pour enseignantes et enseignants automne 2019
- Licence d’allemand à distance
- Formation : Le projet franco-allemand : méthodes et thèmes pour l’avenir
- Veranstaltungen "Denk mal - worauf baut Europa ?"
- Formation franco-allemande pour enseignantes et enseignant et personnel éducatif « L’échange scolaire pour tous ! »
- Dates et lieux des stages de formation en allemand pour 2016/2017
- Inscription aux stages de formation continue du PAF 2016-2017 en allemand
- Formation franco-allemande pour enseignants : « Gérer avec succès des situations habituelles en cours de DNL »
- Formations franco-allemandes pour enseignants et formateurs / automne 2015
- Programme de mobilité européen « séjours professionnels
- Compte rendu d’un stage d’été à Vienne
- Compte rendu d’un stage d’été à Berlin
Vos projets
Articles
- 25 ans d’échange entre Paris et Nuremberg : récit d’une soirée culturelle et gastronomique
- Un voyage en Allemagne très « spatial »
- Réalisation d’une vidéo en classe d’allemand dans le cadre du concours "Sporttalente, Sport für alle"
- Lecture en classe de "Krummer Hund" de Juliane Pickel
- Séquence Fußball
- Journée découverte franco-allemande entre des élèves du lycée Bascan et la société Continental Automotive de Rambouillet
- FlashMob pour les 60 ans Traité de L’Elysée
- Projet « Stolpersteine erzählen Geschichte » Des pavés pour ne pas oublier
- Geotastic - apprendre les langues à travers les jeux vidéos
- Séquence "Sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations"
- Projet Exposition Princesse Palatine - Musée des Avelines
- Projet : "Du und deine Umgebung" (Toi et ton environnement.)
- Karl Marx Jubiläum 200 Jahre - Projet webradio en allemand
- Douze élèves en bac pro au lycée Camille Pissarro de Pontoise font leur stage professionnel à Berlin
- Participation au 8. Congrès de la jeunesse franco-allemande à Düren
- Interview de Firas Alshater, journaliste syrien réfugié en Allemagne, youtuber, cinéaste et écrivain
- Séquence „BRD/DDR : Spionage im Kalten Krieg“
- Organiser un échange en collège d’éducation prioritaire
- Interview d’un témoin de l’histoire
- Projet : Interview de Nesrin Şamdereli et Yasemin Şamdereli pour leur film Almanya
- Rencontre au lycée Tesla avec l’auteur Emini Sevgi Özdemar
- "Survival in Berlin" est un petit guide de survie linguistique
- "Artemoignages" réalisation vidéo dans le cadre du projet UNTERNEHMEN DEUTSCH 2017-2018
- Séquence en lien avec "Paula", biopic de Christian SCHWOCHOW, sortie en salle en France le 1 mars 2017
- Les grands mouvements de l’histoire du théâtre de l’antiquité à nos jours
- Roman et théâtre autour de la première Guerre mondiale
- Umweltkalender : La protection de l’environnement en Allemagne et en France – création d’un calendrier de l’environnement bilingue.
- Concours EUSTORY 2016 : Verdun – lieu de mémoire européen ?
- Des élèves de 1ère réalisent l’édition d’un journal télévisé interactif
- Werther - spectacle en allemand
- Tourner un film - inspiré de l’émission Karambolage sur ARTE
- Deux pans du Mur de Berlin à l’Institution Jeanne d’Arc de Colombes
- Stage en entreprise de 3ème en Allemagne
- « Kamera läuft ! Le quotidien allemand en séries »
- Construire un radeau avec les correspondants
- Rencontre avec l’auteur Peter Stamm
- Projet de poésie et de théâtre "Rilke-Rodin, confluences"
- Séquence "Oktoberfest"
- Webradio made in Germany !
- A la recherche de l’Allemagne - un guide touristique de Berlin
- Visite audioguidée en allemand du Château de Versailles
- Elèves ambassadeurs : participation au „Zukunftskongress : Chance Europa 2020“
- Une visite mémorable à Dourdan
- Mix’Art, un projet qui rassemble et invite à créer
- "Zebraland." Marlene Röder
- Un voyage à vélo avec des élèves français en Allemagne
- Séquence : le football en Allemagne
- Concert lycéen autour de Lieder allemands
- Newsletter du lycée Louise Weiss
- Reminiszenz an Goethe
- Compte-rendu d’un voyage scolaire de jeunes Français à Vienne
- Idées de projet autour d’un échange : la présentation vidéo et la réalisation d’un calendrier des fêtes
- Parler allemand en Italie ? Est-ce bien raisonnable ?
- Action "Théâtre Club Allemand"
- Le journal de l’échange Savigny - Stadtlohn
Promouvoir
Articles
- 10 spots pour promouvoir l’allemand
- ADEAF - Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France
- Une nouvelle brochure de promotion "L’allemand t’attend !"
- MOBIKLASSE.DE pour les professeurs d’allemand
- Videointerview vom NDR - "Das Deutsche ist eine Legosprache"
- "L’allemand, évidemment" - une campagne de promotion vidéo de l’ADEAF
- La brochure l’allemand un plus - nouvelle édition
- Promouvoir l’allemand : "Apprendre l’allemand - et pourquoi pas ?"
- La promotion de l’allemand associée à la gourmandise
- Intervention pour promouvoir l’allemand en 6ième ou CM2 à distance
- Kit de promotion - allemand LV2
- "All"ES (l’Action pour l’allemand dans l’enseignement supérieur) continue !
- mobiklasse.de 2018-19
- Projet "Unternehmen Deutsch"
- Pourquoi apprendre l’allemand ? Voici quelques bonnes raisons !
- Vidéo de promotion "l’allemand un plus"
- Campagne de promotion de l’allemand et de l’amitié franco-allemande
- Matériel de promotion du Goethe Institut
- Film promotionnel "Bienvenue en Allemagne"
- Make it in Germany – Une présentation Powerpoint pour la promotion de l’allemand au lycée
- Promouvoir la classe bilangue
- IDO - Internationale Deutscholympiade
- « Professeur d’allemand, profession d’avenir » - compte rendu du forum de dialogue
- Brochure de promotion "En route pour l’allemand"
- Nouveau site : l’allemand à l’école
- Brochure « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours »
- Brochure "L’allemand, passeport pour l’avenir"
- Site Internet « Young Germany »
- La mallette de promotion de l’allemand à l’Ecole primaire
- Support de communication : « L’allemand, passeport pour l’avenir »
- Xavier Darcos recommande l’apprentissage de l’allemand
- "Deutsche Stars" - 50 inventions allemandes que tout le monde devrait connaître
Hybridation
Articles
- Compte-rendu des réunions Via IA-IPR d’allemand – Novembre 2020
- Continuité pédagogique dans le cadre de la crise sanitaire
- Conseils pour communiquer à distance avec les élèves
- Recommandations pour l’accompagnement es EPLE dans le cadre de la continuité pédagogique - second degré
- Classe de 6° - "Meine Familie ist toll"
- Classe de 5° - "Meine Welt"
- Classe de 4° - "Deutschland feiert ! Unsere Schule feiert !"
- Classe de 3° - "Engagement an der Schule"
- Classe de 2° - "Ist weniger mehr ?"
- Classe de 1° - "Auf und davon"
- Classe de Terminale - "Wer ist ein Held ?"
- Classe de Terminale - "Kann Rebellion die Gesellschaft verändern ?"
- Classe de 6°/5°LV2 "Mahlzeit" - préparer un repas pour faire découvrir et tester des spécialités allemandes ou autrichiennes à sa famille
- Classe de 5°LV1/4° LV2 - "Servus München !" - contacter son correspondant pour préparer son échange
- Classe de 5°LV1/4°LV2 - "Eine gesunde Ernährung" -
- Classe de 4° LV1/3° LV2 - Sport verbindet
- Classe de 6° / 5° LV2 - "Ein Wochenende in Köln"
- 4°LV1/3°LV2 - Nibelungen, ein Film von Fritz Lang
- Classe de 5° LV1 - "Topchef"
- Classe de 3° LV1 - Tokio Hotel, eine Schülerband wird berühmt
- Classe de 3° LV1 - Berlin macht Geschichte.
- Classe de 2° - Als das Kind Kind war ...
- Classe de 2° - Bauhaus, gestern und heute
- Classe de 1ère - Gleichberechtigung zwischen Mann und Frau in Deutschland
- « Tutorials – Wir produzieren lustige Lernvideos ! »
- Retour d’expérience sur la continuité pédagogique durant le confinement
- Enseigner l’allemand à distance
- Guide - concevoir son enseignement à distance
- Favoriser l’interaction entre les élèves sur un projet artistique et culturel en allemand durant le confinement
- Gustav Klimt - exemple d’adaptation d’une séquence aux conditions particulières du confinement
- Mettre en œuvre son enseignement dans une modalité hybride