Les expérimentations qui ont débuté au premier trimestre de l’année scolaire 2018-19 et se poursuivront jusqu’en juin 2020 ont été réalisées par des professeurs volontaires de collège et de lycée, des formateurs et des professeurs de terrain particulièrement concernés par le développement des compétences de leurs élèves en expression orale.
Expression orale en collège et lycée
Présentation du dossier
Contenu du dossier (8 Articles)
-
Parler allemand, un plaisir ? Expression orale et confiance en soi étant étroitement liées, cette expérimentation a mis l’accent sur le plaisir d’apprendre dans un climat de confiance.
-
Pratiquer les gestes qui sauvent (GQS) en allemand en classe de 6ème Cette expérimentation part du constat que l’expression orale est d’autant plus riche qu’elle résulte d’un besoin.
-
Faire progresser ses élèves en expression orale en continu grâce à un projet interdisciplinaire autour du mouvement pictural du « Cavalier Bleu » L’expression orale, qu’elle soit continue ou dialoguée, est une activité langagière qui nécessite de la réflexion et une préparation minutieuse en amont du cours, afin que l’objectif visé, à savoir, une production orale en continu autonome, pertinente et de qualité des élèves, puisse être atteint.
-
Débattre en classe d’allemand au collège Les productions des élèves ont été d’un niveau très varié, mais finalement tous ont réussi à mener au moins un mini-débat.
-
Comment aider des élèves en classe de Terminale à gagner en assurance à l’oral ? Outiller les élèves en pratiques théâtrales pour faciliter la prise de parole. Filmer et faire visionner la prestation orale pour corriger et entraîner l’élève.
-
Développer l’autonomie d’élèves de 6ème en production orale Comment faire progresser les élèves de 6ème en production orale en continu ? Comment les habituer à ne pas lire leurs notes lors de la prise de parole ? Quelle évaluation possible pour cet exercice difficile ?
-
« Tutorials – Wir produzieren lustige Lernvideos ! » Comment l’expression orale peut-elle susciter la motivation des élèves pendant l’enseignement à distance ?
-
Débats citoyens en langue vivante – allemand Comment développer les compétences des élèves en production et interaction orale en langue vivante par des activités de débat citoyen ?