Coopération avec l’assistant

Présentation du dossier

Introduction au dossier "coopération entre l’assistant(e) d’allemand et le professeur"

L’assistant(e) de langue est une ressource précieuse dans un établissement. Selon les priorités retenues, sa coopération avec un professeur ou une équipe de professeurs peut prendre des formes diverses.

Le projet du professeur d’allemand, qu’il soit à dominante culturelle ou concerne davantage le développement des compétences langagières des élèves, gagne toujours en authenticité et en efficacité quand il peut être complété par les interventions de l’assistant qui est aussi un médiateur interculturel idéal en raison de sa proximité avec les réalités socioculturelles de l’Allemagne ou de l’Autriche.

En 2014-2015, un groupe de travail a été constitué pour élaborer des ressources qui illustrent la diversité et la richesse des projets pédagogiques qui peuvent être mis en œuvre dans le cadre de cette coopération et nous remercions les professeurs participants. Leurs contributions ont vocation à être enrichies des projets que vous avez réalisés et que nous vous remercions de nous adresser.

Contenu du dossier

  • Faire connaître l’assistante dans l’établissement et favoriser ainsi son intégration (Delphine Kumar et Tabea Ross - 4ème)
  • Coopérer avec l’assistant(e) pour préparer la fête de Noël et un échange avec des élèves allemands (Brigitte Benhamou et Tabea Ross - 2nde)
  • Coopérer avec l’assistant pour entraîner à l’expression orale du bac (Friedrun Schwarzkopf et Kerstin Däschner - Terminale)
  • Réaliser une Schultüte (Céline Ledanois et Johanna Broszeit - 6ème)
  • Renforcer la liaison collège-lycée grâce à un projet coopératif avec l’assistante (Nicoletta Desquaires-Lefort, Céline Ledanois et Johanna Broszeit - 3ème 2nde)

Contenu du dossier (5 Articles)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)