Troisième rencontre théâtrale de l’Académie de Versailles

, par Organisateurs concours théâtre

La troisième rencontre théâtrale de l’Académie de Versailles s’est déroulée le jeudi 16 février à Savigny sur Orge et a comme les deux années précédentes donné lieu à de très belles présentations.

Voici le film de cette rencontre :

Neuf établissements des quatre départements de l’académie nous ont proposé un beau voyage au pays des contes. Guidés et charmés par des « Rattenfänger  », « Dornröschen  », « Aschenputtel », « Rumpelstilzchen  », « Pechmarie  » et « Goldmarie  » , princes et princesses, petits rats et fées, ainsi que bien d’autres personnages des contes de Grimm, Hauff ou d’autres auteurs se sont donné rendez-vous sur les planches du Lycée Corot de Savigny sur Orge pour enchanter les spectateurs , le jury et les organisateurs.

Et même si le jury a désigné un seul vainqueur, nous tenons à souligner la qualité de l’ensemble des projets présentés cette année, l’engagement des professeurs parfois secondés par des collègues, des assistants de langue et toujours soutenus par les équipes de direction.

Après le filage et le maquillage des élèves, assuré par l’ IMT institut de maquillage technique et Thérèse, maquilleuse professionnelle bénévole, la rencontre a été ouverte avec brio par une remarquable mise en scène du « Rattenfänger  » du Collège Jean Moulin de Verrière le Buisson élaborée sous la direction de Mme Frédérique Diederich, vainqueur des rencontres 2011. Nous tenons à les remercier tout particulièrement pour ce moment de véritable plaisir théâtral. Une caricature de Käte Kollwitz en arrière-plan, des éléments de chorégraphie intéressants introduits à bon escient, des effets scéniques et théâtraux ont donné un relief intéressant à ce spectacle. Bravo !

Les huit variations autour du conte qui ont suivi, ont chacune fait preuve de créativité, d’originalité et ont été de grande qualité. Le jury, composé de Mmes Catherine Torres et Elisabeth Thomas (Inspectrices d’allemand), de Mme Sandrine Eschenhauer (représentant l’Institut Goethe), de Mme Prado ( Proviseur adjointe du Lycée Corot de Savigny sur Orge), de Mme Céline Ledanois et de M. Nicolas Soreau (professeurs d’allemand), de Mr Daniel Macek (Assistant d’allemand), et de Hanane et Myriam (élèves germanistes de 1ère option théâtre au Lycée Corot) ont attribué après délibération à l’issu de cette rencontre le palmarès suivant :

1er prix : « Hameln sucht den Rattenfänger  » écrit, mis en scène et interprété par les élèves de 4ème européenne et leur professeur Mme Bourdillat du Collège Marie Curie de Sceaux.

Le jury a tout particulièrement apprécié la cohésion du groupe, le réel plaisir des élèves à jouer sur scène et le jeu théâtral qui a transformé leur réécriture du conte en un vrai moment de théâtre. Il garde en mémoire le moment festif du casting organisé par le maire et les habitants pour trouver le joueur de musique susceptible de débarrasser la ville du fléau !

Les élèves bénéficieront dans leur établissement d’une animation théâtrale à partir d’un conte prise en charge par les deux professionnelles germanophones avec lesquelles nous travaillons, Mme Laurence Cohen et Mme Isabella Keiser.

2ème ex aequo :
« Die Rattenfänger » des élèves de 3ème LV1 du Collège Jean Moulin de Saint Michel sur Orge, réalisé sous la direction de leur professeur Mme Elodie Svaluto avec la participation de sa collègue d’anglais.

Le jury a notamment apprécié l’émotion et la poésie se dégageant de cette adaptation du conte, ainsi que le rythme du jeu et le plaisir évident que les élèves ont eu à jouer.

« Die Geschichte vom verlorenen Spiegelbild » des 1ères Abibac du Lycée Sarcey de Dourdan, sous la direction de Mme Christine Ragu.

Le jury a particulièrement apprécié cette adaptation d’un conte littéraire, la qualité de la réécriture, le jeu de scène et la qualité des décors et costumes.

Les autres présentations n’ont pas manqué d’originalité et le jury a tenu à distinguer les qualités de chacune d’entre elles par des mentions spéciales.

Mentions spéciales :

Pour la cohésion du groupe, les costumes maisons et le plaisir de jouer à « Dornröschen  », du Collège César Franck de Palaiseau interprété par des élèves de 5ème LV1 sous la direction de Mme Friedrun Schwarzkopf.

Pour l’originalité de la dramaturgie, le remarquable travail d’écriture effectué en amont , la richesse des costumes faits main , l’engagement des élèves et de leur professeur Mme Virgine Lapiteau à « Verrat im Märchenland » du Collège Philippe Auguste de Gonesse.

Pour l’originalité, la créativité, le dynamisme, la qualité de la prosodie, les masques originaux et le plaisir de jouer aux élèves de 2de européenne et à leur professeur Mme Isabella Lacomblez du Lycée Gérard de Nerval de Luzarches avec leur « Phantasie  ».

Pour la créativité, la belle écriture scénique et la qualité de la diction aux élèves de 4ème du Collège franco-allemand de Buc et à leur professeur Mme Iris Noggler.

Pour l’idée d’adaptation originale, leurs efforts et leur courage à « Was ist los mit dem Wetter in Hameln ? » des élèves de 3ème du Collège Joseph Bara de Palaiseau et à leur professeur Mme Comble qui s’est engagée dans le concours avec trois des classes qu’elle a en charge cette année dans deux établissements différents ! Qu’elle en soit vivement remerciée !

Merci aux acteurs et à leurs professeurs pour le plaisir partagé et cette après midi de théâtre motivante … Nous invitons les troupes des établissements à jouer de nouveau leur spectacle, à présenter leur travail devant d’autres élèves, les parents ou dans le cadre de portes ouvertes ou de rencontres avec les établissements voisins.

Le succès rencontré cette année encore par « Auf die Bühne, fertig, los ! » nous incite à envisager une nouvelle édition 2013. Vous trouverez, sur le site académique un reportage vidéo réalisé par le CRDP et à la fin de l’année, l’annonce du nouveau thème proposé et les modalités de la participation.

Nous vous rappelons l’existence au PAF de formations permettant de réfléchir à l’utilisation des techniques théâtrales dans l’enseignement des langues.

Nous remercions aussi tout particulièrement :

  • L’équipe de direction et d’intendance du lycée Jean Baptiste Corot de Savigny sur Orge qui a mis à notre disposition le théâtre et a fortement soutenu ce projet académique, sans oublier les techniciens qui ont assuré aux côtés de Monsieur Vieu, professeur d’allemand et de théâtre, la régie.
  • Les élèves de seconde, première et Terminale option théâtre du Lycée Corot qui ont servi de « coachs » aux plus de 120 participants et à leurs professeurs et ont permis le bon déroulement de cet événement.
  • Laurence Cohen et Isabella Kaiser, les deux professionnelles du théâtre, qui, avec dévouement et dynamisme, ont encadré et accompagné les élèves participants et leurs professeurs dans leur travail théâtral
  • L’Institut Goethe, Partenaire indéfectible de ce concours théâtre, et tout particulièrement Mme Andréa Schaeffer et Mme Sandrine Eschenhauer, qui soutiennent et accompagnent le projet depuis trois ans.
  • La Délégation académique de l’action culturelle qui contribue au financement du projet.

L’équipe des professeurs organisateurs de « Auf die Bühne, fertig , los ! »

Cécile Brunet, Emmanuelle Corbière, Marianne Hoock, Christophe Vieu

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)