Théâtr’allemand - Foire aux questions - 4° édition du concours théâtre

, par Organisateurs concours théâtre

Retour vers la présentation du concours, 4° édition

Nous avons reçu plusieurs questions concernant le déroulement de la rencontre théâtrale en allemand de l’académie de Versailles. Voici les plus fréquentes et les réponses à celles-ci. Si cependant, vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel en cliquant sur le lien « organisateurs concours théâtre » en haut de la page d’accueil.

Nous nous efforcerons d’y répondre au plus vite.

1. Où trouver la fiche d’inscription ?

La fiche d’inscription se trouve en annexe sur le site et peut-être téléchargée sur votre ordinateur. Elle est au format pdf et doit donc être complétée sur ordinateur. De plus pensez à la renommer avec le nom de votre établissement et votre nom avant de l’envoyer !

2. Doit-on joindre le script complet de la production envisagée à la fiche de candidature ?

Non, mais il est souhaitable de joindre une première ébauche de celui-ci, afin que le jury puisse se faire une idée plus précise de votre projet. Le script peut bien-sûr encore évoluer après le dépôt de candidature.

3. Combien d’élèves peuvent participer ?

La taille des groupes peut être variable, cependant plus ils seront, plus l’espace sur la scène sera restreint et la gestion du groupe sera sans doute difficile. Un minimum de 5 élèves est exigé.

4. Est-il impératif de se produire 15 minutes ?

15 minutes est théoriquement la durée maximale possible pour des raisons d’enchaînement des groupes. Cependant il n’est pas impératif de « tenir » absolument 15 minutes et vous pouvez présenter un projet plus court. Pour des groupes très grands (plus de 20 élèves), il sera néanmoins possible de déborder un peu (maximum 20 minutes).

5. Où trouver les textes ?

Les documents proposés sont téléchargeables dans l’Annexe. De plus, vous trouverez les enregistrements en MP3 sur le site.

6. A quoi correspond le classement des textes en niveau ?

Le classement correspond de fait non pas au « niveau » des textes, mais plutôt à celui-des élèves et permettent de se repérer un peu dans le corpus de textes proposés. Vous pouvez choisir librement celui ou ceux que vous souhaitez exploiter.

7. Doit- on utiliser impérativement tous les textes proposés dans le dossier ?

Les textes proposés ont été choisis pour vous faciliter le travail et vous proposer des exemples de documents de travail. Il serait souhaitable d’en utiliser au moins un ou deux, rien ne vous interdit cependant de trouver par vous-même d’autres textes complémentaires ou de remplacer ceux proposés par des textes qui vous semblent mieux adaptés à votre projet.

8. Peut-on ajouter d’autres poèmes que ceux proposés ?

Bien sûr. Nous serons ravis d’être surpris.

9. Où trouver les enregistrements des textes ?

Les enregistrements sont téléchargeables sur le siteet au format MP3.

10. Peut-on associer d’autres enseignants au projet ?

Bien sûr, un travail en bilangue est particulièrement le bienvenu, tout comme un projet élaboré avec un professeur d’arts plastiques, de musique ou de sport, tout est permis.