Journée académique de l’amitié franco-allemande 2013

Un partenariat durable entre le collège Georges Pompidou et la Falkenrealschule de Freudenstadt

Présentation d’un partenariat durable entre Courbevoie et Freudenstadt en Forêt Noire, villes jumelées depuis plus de 50 ans, un échange avec la Falkenrealschule depuis 1999, un appariement depuis 2008 et l’accueil en 2012-2013 de Rosa Spitzer dans le cadre du programme « Volontariat franco-allemand en établissement scolaire » de l’OFAJ

Intervenants : Elèves ; Madame Rosa Spitzer, volontaire ; Madame Abou, professeur d’allemand ; Madame Wichmann, professeur de français à la Falkenrealschule de Freudenstadt.

Lors de la commémoration du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée le collège Georges Pompidou a présenté l’échange qui existe entre la Falkenrealschule à Freudenstadt en Forêt-Noire et le Collège Pompidou de Courbevoie. Cette année encore, 31 élèves de 5e ont été accueillis par la Falkenrealschule et le Kepler-Gymnasium. Leurs correspondants allemands seront accueillis à Courbevoie le 21 février.
Des échanges scolaires ont été mis en place dès 1957, ils ont donc précédé le jumelage entre les deux villes, qui n’a été signé qu’en 1963.

Rosa Spitzer, qui effectue un volontariat organisé par l’OFAJ, c’est-à-dire un service civique en France d’une durée d’un an dans le collège, a introduit cette présentation. Rosa a pour mission de promouvoir l’allemand et de le faire mieux connaître dans l’établissement et autour d’elle. Puis douze élèves ont raconté en allemand ce qu’ils ont vécu à Freudenstadt. Ils ont mis l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un échange très ancien, qui a lieu chaque année, montrant même sur l’écran les photos plus anciennes où se trouvent leur grand frère ou leur grande sœur. Avec un plaisir évident ils ont commenté les photos prises durant l’échange.

Madame Wichmann-Raisch, professeur de français à la Falkenrealschule, a clos cette intervention en mettant l’accent sur le fait que cet échange, devenu un appariement, est un événement très important chaque année dans leur établissement, ainsi que dans les villes de Freudenstadt et de Courbevoie.

Voir en ligne : Retour vers la présentation de la JFA 2013