Journée académique de l’amitié franco-allemande 2013

La BiblioboXX au lycée Adrienne Bollan de Poissy

Des élèves du lycée Adrienne Bolland de Poissy de différentes filières professionnelles transforment une cabine téléphonique allemande réformée en BiblioboXX (BücherboXX, en allemand), une bibliothèque d’un nouveau genre, tandis que les élèves de leur lycée partenaire de Berlin, la Marcel-Breuer-Schule, réaménagent une cabine téléphonique française de l’opérateur France Telecom-Orange. Une délégation de 2 élèves et de professeurs du lycée Adrienne Bolland s’est rendue à Berlin du 15 au 17 janvier 2013 pour rencontrer les partenaires allemands pour une première séance de travail. Le lycée A. Bolland sera suivi par 5 autres lycées professionnels de l’Académie.
Intervenants : Elèves ; Madame Fudala, professeur d’allemand ; Monsieur Da Silva, professeur d’ébénisterie ; Madame Eliès, proviseur ; Monsieur Cortell, IEN-ET allemand-lettres ; Monsieur Chiquet, délégué du SFA.

Le projet Bücherboxx est un projet pédagogique et culturel qui s’inscrit dans le cinquantenaire du traité de l’Elysée et participe au programme de l’Ofaj (l’office franco-allemand de la jeunesse) : « 50 ans, 50 projets. »

Le projet de la Bücherboxx / Biblioboxx commence grâce à Mme Lecointe, secrétaire générale de la Maison de l’Europe des Yvelines, lorsqu’elle croise sur la Rüdesheimer Platz de Berlin une drôle de cabine téléphonique transformée en bibliothèque de rue.
Elle y voit immédiatement une occasion unique de travailler sur le développement durable et sur des échanges scolaires entre lycéens de lycée professionnel.

Elle entre donc en contact avec Monsieur Kutt de l’INBAK (Institut pour la durabilité dans l’éducation, le travail et la culture) qui est à l’initiative de ces boîtes à livres d’un genre nouveau en Allemagne.
De retour en France : Mme Lecointe trouve un écho favorable auprès de l’Education Nationale, des services du rectorat de Versailles comme le DAFPIC : délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (représenté par Mr Pinçon), les DAREIC : délégués académiques aux relations européennes et internationales (Mmes Benyakhlef, Perroud et Chabbal) , les corps d’inspection en allemand avec Mesdames Thomas,Torres et Monsieur Cortell de l’Académie de Versailles , le SFA (Secrétariat franco-allemand de Sarrebruck représenté par Monsieur Chiquet) et les entreprises Orange et Suez environnement.

En juin 2012, une réunion est organisée au lycée A Bolland : ce projet est l’occasion de créer un partenariat avec la Marcel Breuer Schule de Berlin qui a déjà réalisé sa propre Bücherboxx.

Grâce à ce projet, les élèves de BMA (brevet des métiers d’art) en ébénisterie peuvent échanger leurs connaissances sur un plan européen et plus particulièrement franco-allemand pour détourner un objet de sa fonction initiale et lui offrir une seconde vie en mettant en synergie des compétences et leurs savoir-faire.

Chronologiquement, le projet est lancé officiellement au lycée Adrienne Bolland, le 29 novembre 2012.
Puis, du 15 au 17 janvier 2013, une délégation de six personnes du lycée A. Bolland, dont deux élèves, se rend à Berlin à la Marcel Breuer Schule pour constater la faisabilité du projet.
En mars 2013, quatre collègues allemands de la Marcel Breuer Schule se rendent à Poissy pour élaborer les suites du projet.
Dès lors, la cabine devient l’épicentre d’un réseau d’apprentissages multiples, linguistiques, artistiques et citoyens.

La Bücherboxx permet une mobilité et une dimension européenne dans notre enseignement.
La langue des 2 pays que les élèves n’ont pas dans leurs cursus respectifs devient un nouvel outil.
Les langues sont au service du professionnel et ne sont en aucun cas un obstacle.
12 élèves français du lycée A. Bolland feront un stage de 3 semaines à Berlin en avril 2013. Leurs partenaires berlinois de la Marcel Breuer Schule viendront en septembre 2013 à Poissy.

Lors des réunions préparatoires au projet, une véritable compréhension mutuelle laisse augurer un échange fructueux entre le lycée A. Bolland et la Marcel Breuer Schule de Berlin.
Ce qui apparaît crucial à tous les acteurs impliqués dans ce projet, c’est sa propension au développement durable du point de vue sociétal, humain et professionnel.

Ce projet généreux « donner et prendre un livre », « accepter les différences de conception » contribue à transmettre à nos élèves des valeurs essentielles et durables à leur développement !
La cabine française sera placée devant l’Ambassade de France à Berlin.
Notre cabine sera installée au Rectorat de Versailles et est appelée à se déplacer dans divers établissements de l’Académie de Versailles.

Nathalie Fudala
Professeur d’allemand au lycée Adrienne Bolland de Poissy

Site Biblioboxx France
 Article sur le projet sur le site académique