Palmarès de la 5° rencontre théâtrale de l’académie

, par Catherine Torres, Organisateurs concours théâtre

S’intégrant pleinement dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et labellisée projet du centenaire par le comité ministériel, la cinquième édition de la rencontre théâtrale de l’Académie de Versailles intitulée « Weltenwirbel, Tourbillon des mondes » s’est déroulée en présence de Madame Fabienne Paulin, Inspectrice Générale d’allemand le 13 février 2014 dans la salle de théâtre du Lycée Corot à Savigny sur Orge. Elle a donné lieu à des prestations artistiques exceptionnelles d’un excellent niveau théâtral.

Cette année, ce sont 8 établissements de l’académie de Versailles et un établissement allemand, le Goethe-Gymnasium de Düsseldorf- qui ont mis en scène leurs visions de la Grande Guerre et proposé au public et au jury autant de prestations personnelles, riches et variées sur le thème de la guerre et de la vie sur le front, mais aussi de la vie quotidienne en temps de guerre.

Comme les années précédentes, les établissements retenus, leurs élèves, acteurs d’un jour, et leurs professeurs ont été conviés dès le matin au Lycée Corot, afin de procéder aux derniers filages sous la direction de leurs coachs respectifs, Isabella Kaiser et Laurence Cohen, metteuses en scènes et actrices professionnelles. Puis les actrices et acteurs ont été maquillés par 6 élèves de l’ITM (Institut Technique du Maquillage) de Paris qui prépare ses élèves aux métiers du maquillage artistique.

Le jury, composé cette année de chefs d’établissements, de professeurs d’allemand, de représentants de l’Institut Goethe de Paris, partenaire du projet, d’une assistante d’allemand, de deux élèves de la classe Théâtre du Lycée de Savigny sur Orge a été impressionné par la qualité des projets présentés, tant du point de vue des prestations scéniques des différents groupes d’élèves que par la maîtrise du sujet et de son interprétation par les différents groupes. Le jury a unanimement noté la qualité de l’ensemble des projets et remercie l’ensemble des équipes – les professeurs d’allemand et leurs collègues d’autres disciplines qui se sont associés à ce projet- ainsi que les élèves qui par leur bel engagement et leur enthousiasme ont fait de cette journée un festival de théâtre et une fête de l’allemand.

Palmarès :

Parmi les prestations proposées, deux ont tout particulièrement charmé le jury par la qualité de leur prestation scénique, leur énergie positive et leur vision personnelle et émouvante d’un sujet difficile. Le jury tient donc à distinguer plus particulièrement ces deux établissements :

  • Le Collège Claude Monet de Carrières sous Poissy et les élèves de 4ème Euro de Mme Céline Ledanois et le Collège Paul Vaillant Couturier d’Argenteuil et les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de Mme Siné Mitransky.
  • Le Collège Claude Monet a offert au public de la rencontre théâtrale un spectacle puissant et entier, proposant une vision globale de la Première Guerre Mondiale. Le travail mené en association avec un professeur d’histoire était très abouti et témoignait d’une très bonne connaissance de la période, des faits historiques, mais aussi culturels qui s’y rattachent. Le jury a tout particulièrement apprécié la dynamique positive de ce spectacle et le bel hymne à la vie et à la joie clôturant celui-ci.

Un grand bravo aux acteurs et à leurs professeurs pour leur investissement et le travail fourni !

  • Le Collège Paul Vaillant Couturier a lui aussi présenté au public et au jury un spectacle de grande qualité, parfaitement chorégraphié, alternant les deux langues allemand et français et permettant à ses 16 élèves-acteurs de 4 niveaux différents d’évoluer ensemble sur scène avec une exceptionnelle cohésion de groupe. Leur engagement sur scène et leur plaisir manifeste à jouer ensemble a convaincu et ému le jury.

La distinction plus particulière de ces deux établissements ne doit pas cacher l’excellence des autres présentations. Chacun a en effet traité avec beaucoup de sensibilité, une excellente qualité de jeu et de mise en scène le sujet proposé cette année et le jury tient à remercier l’ensemble des équipes présentes sur scène le 13 février du travail fourni en amont de leurs productions, travail riche et stimulant de recherches, de réflexions, d’approfondissement, d’entraînements. Le jury a noté avec satisfaction la qualité phonologique et prosodique de la langue utilisée sur scène, même chez des élèves débutants !

Nous tenons de ce fait à féliciter et remercier chaque établissement individuellement pour les leur engagement et travail :

  • Le Lycée Lakanal de Sceaux et les élèves de 2de et de 1ère de Mme Jarny, dont le spectacle témoigne d’une excellente préparation, d’une très bonne maîtrise de la langue allemande et d’un véritable travail de mise en scène. La complicité entre les élèves, leur aisance sur scène et leur maîtrise du sujet font plaisir à voir. Bravo pour cette prestation quasi professionnelle !
  • Le Lycée Francisque Sarcey de Dourdan et les 17 élèves de 2de de Mme Sicard ont eux aussi présenté un spectacle solide, incorporant un travail très intéressant sur la symbolique des couleurs et la musique, témoignant là aussi du travail mené en amont.
  • Le Lycée Jean Baptiste Corot de Savigny sur Orge et les élèves de 2de de Mme Jacquet ont offert un spectacle fort, dont les différents tableaux mettaient en scène les différents aspects de la Guerre. La mise en images, le travail sur la musique et l’espace ont donné à ce spectacle une dimension poétique appréciée par le jury, tout comme la bonne utilisation des deux langues.
  • Le Collège des Goussons de Gif sur Yvette et les 22 élèves de la 5ème bilangue de Mme Diegner ont quant à eux présenté un spectacle vivant, dégageant une belle énergie, à la fois émouvant et joyeux. L’excellente diction des élèves à ce niveau a été relevée par le jury, qui tient à en féliciter le professeur et les élèves ayant joué sur scène.
  • Le Collège La Fontaine du Roy de Ville d’Avray et les 21 élèves de la 4ème bilangue de Mme Peinaud ont tout particulièrement ravi le jury par la belle chorégraphie, l’excellent travail sur les mouvements corporels et la mise en scène des corps. L’appel à l’imaginaire, à la musique et l’humour qui se dégage de leur spectacle correspond tout particulièrement au concept de « Wirbel » (tourbillon) qui définissait le thème de la rencontre théâtrale.
  • Le Collège Charles Péguy de Palaiseau et les 15 élèves de 3ème LV1 et LV2 de Mme Cassez ont offert quant à eux un spectacle mêlant musique vivante, avec une violoncelliste sur scène, et jeu scénique très rythmé. La bonne diction des élèves, leur bonne gestion de l’espace et leur jeu ont mis en valeur un travail interdisciplinaire mené par le professeur d’allemand et le professeur d’histoire, Mme Podetti. Bravo pour ce bel exemple d’interdisciplinarité !

La rencontre s’est terminée sur la présentation du spectacle créé par les élèves et leurs professeurs du Goethe-Gymnasium de Düsseldorf, venus spécialement à Savigny sur Orge pour participer à cette édition du centenaire. Leur prestation poétique et dynamique, leur jeu corporel, la force des textes présentés, ont offerts au public une vision très émouvante de la guerre, permettant à la session 2014 de la rencontre théâtrale de se conclure sur un moment fort, déplaçant le sujet de son contexte historique vers l’actualité d’un monde où les guerres ne font pas encore partie du passé. Nous remercions tout particulièrement les jeunes allemands et leurs professeurs pour leur participation et pour ce moment de bonheur théâtral et le message positif qu’ils ont fait passer.

Nous encourageons vivement les troupes de tous les établissements ayant participé à la rencontre théâtrale de cette année à présenter leur spectacle dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre devant d’autres élèves, leurs parents ou d’autres établissements scolaires de l’académie.

Un grand merci encore aux acteurs et à leurs professeurs pour le plaisir partagé et cet après-midi de théâtre émouvant.

Nous remercions aussi tout particulièrement :

  • L’équipe de direction et d’intendance du lycée Jean Baptiste Corot de Savigny sur Orge qui a mis à notre disposition le théâtre et a fortement soutenu ce projet académique, sans oublier les techniciens qui ont assuré aux côtés de Monsieur Vieu, professeur d’allemand et de théâtre, la régie.
  • Les élèves de seconde, première et Terminale option théâtre du Lycée Corot qui ont servi de « coachs » aux plus de 130 participants et à leurs professeurs et ont permis le bon déroulement de cet événement.
  • Les maquilleuses de l’ITM (http://www.itmparis.com/) qui ont patiemment et professionnellement maquillé les participants en si peu de temps.
  • Laurence Cohen et Isabella Kaiser, les deux professionnelles du théâtre, qui, avec dévouement et dynamisme, ont encadré et accompagné les élèves participants et leurs professeurs dans leur travail théâtral
  • L’Institut Goethe, partenaire indéfectible de ce concours théâtre, et tout particulièrement Mme Sandrine Eschenhauer, qui soutient et accompagne le projet depuis sa création.
  • La Délégation académique de l’action culturelle et la Délégation académique aux relations internationales et la coopération qui contribuent au financement du projet.
  • Le CRDP pour la réalisation d’un film rendant compte de la journée.
  • Caroline Doublier, professeur d’Histoire-Géographie et Gabriele Chiari, professeur d’allemand et artiste plasticienne qui ont participé activement à l’élaboration du sujet et du dossier d’accompagnement de cette édition 2014.
  • L’équipe des professeurs organisateurs de « Auf die Bühne, fertig , los ! »

Christophe Vieu, Cécile Brunet, Marianne Hoock, Florent Delporte,
et Catherine Torres, IA-
IPR d’allemand

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)