A la recherche de l’Allemagne - un guide touristique de Berlin

, par Gabriele Chiari

Rencontres franco-allemandes Pierre Kervinio
Lycée René Cassin, Gonesse

À la recherche de l’Allemagne, Eine Woche in Berlin

Dans le cadre de notre appariement de longue date entre le Lycée Réné Cassin et l’Eckner Gymnasium de Berlin, notre 29ème séjour culturel et linguistique s’est articulé autour d’un projet spécifique, celui de la réalisation d’un guide de voyage numérique, au format pdf, permettant d’envisager un séjour dans la ville de Berlin sous l’angle de la question complexe de l’identité allemande.

Intitulé « À la recherche de l’Allemagne », il invite son lecteur ― adolescent ou adulte ― à s’ouvrir à cette rencontre pendant une semaine, en proposant un choix resserré de visites, des astuces et conseils concrets ainsi qu’un dossier sur la spécificité d’un échange scolaire qui permet relier les enjeux historiques et culturels à une expérience personnelle et privilégiée du pays et de la rencontre avec ses habitants. Afin de préparer le séjour et de mettre en place ce projet, à réaliser avec des élèves issus de classes et de niveaux différents, nous les avions réunis au préalable pour définir les grands axes du guide et la répartition des tâches par binômes. C’est en fonction de notre problématique que le programme de visites s’est construit, en respectant, bien entendu, les moments essentiels en famille le week-end.

À leur retour en France, les élèves ont finalisé les articles pour le guide, dont la conception graphique a été confiée à un binôme inscrit en option arts plastiques. Contemporaine dans son esthétique, la typographie des titres a été choisie pour sa résonnance avec l’univers du Graffiti, emblématique de la ville de Berlin.

Vous pouvez consulter cette production ici en ligne.