Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire - appel à candidature

, par webmestre

Devenir volontaire

Le volontariat : une expérience unique et enrichissante !

Tu as entre 18 et 25 ans ? Envie de vivre de nouvelles expériences ? De partir à la rencontre de la culture allemande ?

Ce séjour est une réelle expérience interculturelle et te permet d’améliorer tes connaissances en allemand. Une année mémorable en perspective !

Deviens volontaire ! L’expérience que nous proposons permet de s’engager dans une organisation d’accueil pour améliorer ses compétences professionnelles et sociales.
 https://volontariat.ofaj.org/fr/devenir-volontaire/

Dépose ta candidature jusqu’au 4 avril 2023 sur notre plateforme VFA@IN : https://vfa-in.ofaj.org/

Pour les établissements

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse permet à des jeunes d’Allemagne et de France d’effectuer à partir de la rentrée scolaire 2023 un Service Civique de 10 mois dans un établissement scolaire français (ou allemand pour les jeunes venant de France.)

L’objectif est simple : les volontaires travaillent avec les équipes pédagogiques des établissements et effectuent les missions qui leur sont confiées en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt. En accord avec la personne tutrice de leur établissement, ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, ou autre (par exemple, pour encourager les jeunes à la mobilité internationale).

Le volontariat est la possibilité, pour les établissements scolaires comme pour les volontaires, de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire.

Les profils des volontaires sont aussi variés que les projets que vous pouvez initier avec eux. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalentes au niveau A2/B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour pouvoir participer au programme et accueillir une ou un volontaire allemand(e) à la rentrée scolaire , les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature via la plateforme en ligne « VFA@IN » :
 https://vfa-in.ofaj.org.

A l’issue de l’enregistrement, l’établissement candidat doit envoyer une copie de sa
candidature à la DAREIC de son académie

72 établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme. De
plus amples informations se trouvent dans la notice en annexe ainsi que sur notre site internet :
 www.volontariat.ofaj.org

La date limite de candidature est fixée au 11 février 2023.

Suite aux retours positifs, nous proposerons à nouveau un webinaire pour accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature qui aura lieu le 11 janvier 2023 à 17 heures.
Toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire est invitée de s’inscrire via le lien ci-après :
 https://next.edudip.com/de/webinar/vfaes-webinaire-informations-pour-candidature-202223/1713106.
L’accent sera mis sur la candidature et son contenu (entre autres : projet d’accueil, tâches et action dans l’établissement, tutorat, logement, accompagnement et intégration des volontaires). Vous êtes cordialement invité d’y assister également.

La mission du Volontariat Franco-Allemand

• Envoyer des volontaires dans le pays partenaire
• Encourager la mobilité des jeunes de France et d’Allemagne
• Permettre aux jeunes volontaires d’élargir leurs connaissances linguistiques et culturelles

Le Volontariat Franco-Allemand permet d’acquérir des compétences nouvelles. Les expériences et les compétences acquises dans le cadre du volontariat sont reconnues et peuvent faciliter le choix d’un métier ou la recherche d’emploi.

Les missions de volontariat ne sont ni des activités salariées, ni des actions de bénévolat ; elles demandent avant tout un fort engagement social.

Tous les avantages à participer à un programme de volontariat
• Passer 10 à 12 mois à l’étranger (en Allemagne)
• Améliorer ses compétences linguistiques, ses compétences interculturelles
• Acquérir des compétences professionnelles
• Découvrir une nouvelle culture
• S’engager pour la société
• Gagner en autonomie
• Rencontrer de nouvelles personnes

Devenir structure d’accueil

Accueillir des volontaires : un partenariat aux multiples atouts !

Vous dirigez une association ou une fondation ? Vous réalisez des missions d’intérêt général ? Dès le mois de septembre, vous pouvez bénéficier du soutien d’un.e jeune volontaire de 18 à 25 ans grâce au programme de Volontariat Franco-Allemand.

Qu’est-ce que le Volontariat Franco-Allemand ?

Il s’agit d’un programme qui s’appuie sur les réglementations en vigueur en matière de volontariat en France et en Allemagne (Internationaler Jugendfreiwilligendienst en Allemagne et Service Civique en France). Il s’inscrit à la fois dans le système français et le système allemand tout en offrant les atouts d’un programme bilatéral.

Du côté des volontaires, une année de volontariat permet une mobilité en Europe et des expériences personnelles, interculturelles et linguistiques, améliore les compétences et offre ainsi de nouvelles perspectives professionnelles.

 En savoir plus sur l’accueil d’un volontaire :
 https://volontariat.ofaj.org/fr/accueillir-un-volontaire/

Voir en ligne : OFAJ

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)