Commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale
À l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise avec ses partenaires une rencontre internationale de jeunes du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin ayant pour titre « Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix ». Cette rencontre réunira 500 jeunes de France, d’Allemagne, des autres États-membres de l’Union européenne ainsi que des pays candidats à l’adhésion à l’UE et des pays voisins au Sud et à l’Est de l’Europe (400 jeunes âgés de 18 à 22 ans et 100 scolaires âgés de 15 à 16 ans).
La rencontre internationale de jeunes « Youth for peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » est placée sous le patronage du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (MdC). L’événement est réalisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Institut Français d’Allemagne/l’Ambassade de France en Allemagne, l’association Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V (V.D.K.) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (O.N.A.C.V.G.).
Après les rencontres de jeunes franco-allemandes organisées à Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 2014 et à Verdun en 2016, la grande rencontre internationale de jeunes à Berlin en 2018 invite à s’interroger sur les enseignements de la Première Guerre mondiale, leur rôle pour la paix entre les peuples, non plus uniquement dans une perspective franco-allemande, mais d’un point de vue européen et international. Le point culminant de cette manifestation sera une cérémonie de clôture officielle, le 18 novembre, au cours de laquelle les conclusions des ateliers ainsi que des propositions concrètes pour la paix seront remises aux hauts responsables politiques et discutées avec eux.
Attaché à promouvoir le dialogue interculturel et la diversité, l’OFAJ invite des jeunes issus de tous les horizons.
L’événement est ouvert à tous les jeunes qui s’intéressent à la thématique.
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 17 Juin 2018 inclus.
ants, jeunes en formation, jeunes professionnelles et professionnels, stagiaires etc.) intéressées par le sujet. Néanmoins de bonnes compétences linguistiques en anglais sont indispensables car l’anglais sera la langue de travail commune dans les ateliers.
Conditions de participation :
- Forte motivation et intérêt pour le thème de la Première Guerre mondiale, notamment ses conséquences pour la société contemporaine en Europe et dans les pays voisins.
- Être prêt à se confronter à d’autres cultures et d’autres perspectives his-toriques en Europe et dans le voisinage.
- Faire preuve d’un engagement de société civile et s’intéresser à des questions de société.
- Domiciliation en Allemagne, en France, dans un des Etats-membres de l’Union Européenne, dans un des pays candidats à l’adhésion à l’UE ou dans un des pays voisins de l’UE (Pays : pays membres de l’UE, pays candidats à l’adhésion à l’UE : Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, pays potentiellement candidats à l’adhésion à l’UE : Bosnie-Herzégovine, Kosovo. Pays voisins : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Egypte, Fédération de Russie, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Territoires Palestiniens, Syrie, Tunisie, Ukraine.)
- Compétences linguistiques en anglais indispensables
- Des compétences linguistiques en allemand ou en français seraient un plus.
- Avoir entre 18 et 22 ans.