Rencontre au lycée Tesla avec l’auteur Emini Sevgi Özdemar

Les élèves des trois classes Abibac du lycée Tesla de Dourdan ont eu le privilège de rencontrer au sein même de leur établissement l’auteure Emine Sevgi Özdamar, venue spécialement de Berlin en novembre 2018.

Madame Özdamar a tout d’abord lu deux extraits de son roman autobiographique Die Brücke zum Goldenen Horn. Après cette lecture très vivante, les élèves, qui avaient étudié en cours des extraits de son récit Mutterzunge, ont pu lui poser tout à loisir de nombreuses questions concernant son parcours de comédienne et d’écrivain, son rêve de jouer Brecht, son expérience de l’exil, de la quête de la langue maternelle, ses sentiments intimes autour des notions de Heimat et de Sehnsucht, ses lectures préférées, ses voyages.

Madame Özdamar s’est prêtée avec beaucoup de sincérité touchante, de spontanéité et de profondeur à cet exercice difficile des questions-réponses. Elle s’est dite enchantée par la qualité d’écoute et la concentration de nos élèves qui garderont un souvenir inoubliable de cet instant de partage et de communion autour de la littérature. Nous remercions chaleureusement Madame Özdamar qui venait pour la deuxième fois dans notre lycée.

Les professeurs d’allemand du lycée Tesla