Appel à projets OFAJ 2021 « Prends ta planète en main ! »

, par webmestre

Présentation générale

S’il est un sujet qui anime les jeunes d’aujourd’hui, c’est le réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager pour la protection de l’environnement et à se mobiliser pour le développement durable. Les résultats des dernières élections municipales qui ont propulsé des maires écologistes à la tête de plusieurs grandes villes ainsi que le mouvement « Fridays for Future », instigué par la jeunesse, soulignent la volonté des jeunes d’agir pour sauver l’humanité et la planète.

Pendant le confinement dû à la Covid 19 la planète a pu respirer. Travaillons ensemble pour que ceci soit (à nouveau) possible à l’avenir, sans en passer par une crise sanitaire !

Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) réédite pour 2021 l’appel à projets « Prends ta planète en main ! », lancé en 2020. L’OFAJ est convaincu que les actions émanant de la société civile jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, l’investissement politique et sociétal des jeunes générations permet de renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle.

Convaincu de l’impact positif de la mobilité internationale sur l’intégration sociale et professionnelle des jeunes, l’OFAJ souhaite s’adresser davantage à celles et ceux éloignés de la mobilité et les aider à faire face aux défis du développement durable, du changement climatique et de l’avenir de la planète. À partir de l’année prochaine, l’OFAJ accordera donc aussi, dans le cadre de cet appel à projets, une attention particulière à la diversité du public cible.

Combien de projets seront financés ?

Dans le cadre de cet appel à projets, 20 contributions pourront être sélectionnées en 2021 par un jury franco-allemand. L’OFAJ leur accordera une subvention forfaitaire. Dans un souci de cohérence avec la durabilité et la lutte contre le réchauffement climatique, l’OFAJ a mis tout en œuvre pour traiter les demandes de manière numérique.

Porteurs de projets
Les projets pourront être déposés :

- Collectivement par des institutions, des associations de jeunes, des organisations et associations de l’éducation de la jeunesse ainsi que des adultes du monde de la culture, du sport, de l’économie, des médias, des établissements scolaires et de l’enseignement supérieur et de la formation, des comités de jumelage ou des collectivités territoriales ;

- Individuellement par des jeunes à partir de 18 ans.

Procédure de demande, durée du projet et délais

Les candidatures sont à soumettre avant le 1er décembre 2020. Les porteurs de projets seront informés de la sélection du jury au plus tard le 15 janvier 2021. Le projet devra se dérouler entre le 1er février et le 15 décembre 2021.

Les candidatures doivent obligatoirement être soumises en format numérique via ce formulaire en ligne. Les candidatures par voie postale ne seront pas acceptées.

Les projets seront sélectionnés par un jury franco-allemand.

Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une organisation centrale de l’OFAJ, s’engagent à informer cette organisation centrale de l’envoi de leur candidature.

Dans le cas d’un projet commun impliquant plusieurs partenaires, une seule demande regroupant les noms de tous les partenaires doit être déposée.

Informations détaillées et formulaire d’inscription sur le site de l’OFAJ.

Voir en ligne : Sur le site de l’OFAJ

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)