Projet : "Du und deine Umgebung" (Toi et ton environnement.)

, par Carine Cazalaà

Le contexte

Voici un projet mené en début d’année scolaire avec un groupe de 15 élèves de 3ème LCE du Collège St Exupéry de Vélizy.
L’idée de participer à ce concours m’est venue après l’annonce de l’annulation d’un échange initialement prévu en 4ème, et dont le report en 3ème a également été annulé en raison de la crise sanitaire que nous traversons.
Les élèves de ce groupe s’étaient beaucoup engagés dans la préparation de l’échange annulé finalement à quelques jours de l’arrivée des correspondants en mars dernier.
Leur déception était grande, et j’ai souhaité à travers cette inscription redonner une occasion d’engagement autour d’un projet fédérateur.

Le concours "Du und deine Umgebung" organisé par l’Institut Goethe

Ce concours avait pour thème le développement durable -sujet ô combien d’actualité selon le slogan Global denken, lokal handeln. Il s’agissait de repérer des initiatives locales innovantes dans ce sens.
Les classes inscrites au concours devaient présenter un projet commun de classe dans une des catégories suivantes : document audio, reportage photo ou encore vidéo. Nous avons choisi la catégorie vidéo.

La démarche de travail

L’essentiel du travail a été effectué dans le cadre de l’enseignement de LCE et a été réalisé en huit séances.

Après avoir défini le sens de l’expression développement durable, les élèves ont effectué individuellement des recherches pour repérer dans leur environnement proche des actions en faveur du développement durable. Notre CPE qui est éco-référente de notre établissement nous a présenté les actions menées à l’échelle du collège.

Nous avons ensuite mis en commun une douzaine d’actions identifiées pour finalement en retenir quatre qui semblaient être les plus innovantes, sachant que notre vidéo ne devait excéder cinq minutes.

Les élèves se sont réparti les sujets et ont travaillé par groupes de 3 ou 4. Certains sont allés à la rencontre de porteurs de projets, d’autres les ont contactés par téléphone.

Il fallait ensuite sélectionner parmi les informations recueillies les plus pertinentes pour une présentation impactante en une minute.
S’en est suivi le travail de formulation en allemand, avec des termes parfois assez techniques, puis de « mise en bouche » dans la perspective de la présentation filmée.

En raison du renforcement des mesures de sécurité, nous n’avons pas pu tourner certaines scènes en extérieur comme cela était prévu initialement. Le montage a été réalisé par un élève du groupe.

Le bilan

Les élèves se sont pour la plupart bien impliqués dans ce projet et les échéances assez serrées ont apporté une dynamique à l’ensemble. Ils ont accueilli la nouvelle de leur premier prix avec enthousiasme. En récompense, ils ont bénéficié d’un atelier en distanciel avec Patricia Thoma, auteure et illustratrice berlinoise qui les a initié à la réalisation d’une planche BD.

Outre la sensibilisation aux questions du développement durable dans leur environnement immédiat, les élèves ont entrainé leurs compétences à travailler en groupe et à l’expression orale dans une perspective actionnelle.