Sommaire
Une expérience pédagogique interdisciplinaire riche et stimulante pour les élèves d’une classe de première européenne et pour leurs professeures Mme DEROCLES-ANSEL (professeure d’Allemand) et Mme SIMON-LORIERE (Professeur de DNL -Histoire/Géographie )
Le contexte du concours
Le sens de notre participation
La décision de participer à un tel concours s’inscrit dans le prolongement d’un travail régulier entre la professeure d’allemand (Marie DEROCLES-ANSEL) et la professeure de DNL (Hélène SIMON-LORIERE), soucieuses de développer une "pédagogie du projet" et une interdisciplinarité dans leurs classes d’allemand européen.
Il s’agissait de mettre en place une forme de travail dans laquelle l’action, la créativité, le travail en groupe, invitent les élèves à mettre en œuvre leurs savoirs linguistiques et historiques, en leur donnant un sens et en les réorganisant dans un contexte où le projet (objectif du concours) est source de motivation , d’autonomie et de mise en perspective de compétences culturelles, linguistiques et de communication.
Ce concours a permis aussi aux élèves de développer en situation des compétences liées à l’enseignement de l’histoire, notamment savoir utiliser les connaissances historiques, utiliser un vocabulaire historique précis, connaître des repères historiques, exploiter des sources (distinguer, interpréter et comparer), apprendre à lire une trace du passé, se confronter à la mémoire (musée, rencontre avec une archiviste, exposition...)...
Le concours a donc été l’occasion de construire une situation pédagogique où l’élève devient un acteur actif et autonome, invité à réfléchir, à mettre à profit les savoirs et savoir-faire déjà maitrisés en imposant une marque personnelle, à utiliser la langue allemande dans un contexte créatif, narratif et historique. Il nous a semblé important de développer une interaction entre les disciplines : allemand et histoire afin de développer, renforcer une transversalité des connaissances.
Le travail en petits groupe nous a semblé particulièrement adapté car le travail exploratoire était important et il a été bénéfique de répartir les tâches, chacun des sous-groupes prenant une partie en charge avant de revenir à une mise en forme collective.
Dans le cadre du concours, ce travail interdisciplinaire de groupe a été l’occasion de développer l’esprit coopératif, d’apprécier les talents de chaque élève pris individuellement au profit du collectif, de faciliter la communication entre élèves pour faciliter la transmission de savoir et de développer des situations de remédiation où les élèves évaluent leur production et se corrigent entre eux.
Notre démarche pédagogique
La production des élèves
Vous trouverez ci-joint le projet de la classe de première européenne pour le concours. Les élèves ont pris comme point de départ et de référence un soldat qui a vécu à Sceaux et qui a combattu à Verdun ... Ils ont alors inventé son histoire dans la grande Histoire à travers différents thèmes (son enfance, ses études, sa vie au front ...). Pour raconter l’histoire de ce soldat, ils ont imaginé qu’ un journaliste allemand s’était intéressé à cet homme et lui avait consacré différents articles publiés dans la revue fictive "Die Feder".