Certification 2022 - informations importantes

, par webmestre

Les dates à retenir

- De février à mars : organisation de l’épreuve orale (Mündliche Kommunikation) - dates à confirmer !

- Mercredi 9 mars 2022 : épreuves sur table pour toutes les académies (sauf Mayotte)
de 9h00 à 12:00 (160 minutes + 2 pauses)

Quels élèves peuvent participer ?

La certification DSD1 permet à tous les élèves issus des classes de 3 ème , 2 de générale et technologique ou 1 ère baccalauréat professionnel de valoriser par une attestation, décernée par le ministère allemand, le niveau de leurs acquis en langue allemande. Les candidats volontaires sont en effet évalués à partir d’un même protocole, susceptible de valider leurs compétences au niveau A2 ou B1 en fonction des scores obtenus dans les différentes activités langagières. Cette certification représente donc un outil d’autoévaluation très intéressant pour les élèves, en même temps qu’elle met en avant le dynamisme des équipes qui s’investissent pour l’organiser.

Après une première étape de son développement limitée à un nombre d’établissements restreint, l’académie de Versailles souhaite la proposer de façon plus large, à tous les élèves éligibles qui le souhaitent, sous réserve que les établissements concernés s’engagent à assurer les éléments d’organisation qui leur incombent.

Pour anticiper dès à présent cette organisation, sachez que les trois épreuves écrites devront se dérouler dans l’établissement des élèves le mercredi 9 mars 2022 de 9h à 12h. Les épreuves d’expression orale seront également à organiser dans votre établissement en février / mars 2022 (cadrage académique précis à confirmer). Afin de rationaliser au niveau académique et interacadémique la mise en place de ces épreuves, il vous sera demandé de ne pas inscrire plus de
40 élèves pour chaque établissement.

Corrections

Concernant les corrections des épreuves, l’organisation est la suivante :
- L’évaluation de l’expression orale doit impérativement être effectuée par deux professeurs. Il est donc indispensable, si vous ne disposez que d’un enseignant, de vous mettre en lien avec un autre établissements de votre secteur proposant également la certification. L’inspection pédagogique régionale ne sera pas nécessairement en mesure de vous indiquer un second évaluateur, et décline toute responsabilité en cas de difficulté.
- Le binôme ainsi constitué pourra également échanger les copies d’expression écrite, compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit des élèves, qui seront corrigées en établissement, par un autre professeur que celui de la classe. Afin d’harmoniser ces corrections, une commission d’entente sera proposée sous forme de classe virtuelle. La participation à cette commission d’entente sera obligatoire pour tous les correcteurs.

Dans tous les cas, il est à noter que seuls les professeurs habilités, c’est-à-dire ayant participé à l’une des sessions de formation mises en place depuis 2006, sont autorisés à présenter et évaluer des élèves. Pour les professeurs qui ne le seraient pas encore, deux nouvelles sessions de formation, l’une hybride et l’autre entièrement à distance, seront proposées cette année. Le nombre de places prévues pour ces formations étant limité à 50 professeurs, nous nous réservons cependant la possibilité, en fonction de l’ordre d’arrivée des réponses, de réserver les
demandes surnuméraires pour la campagne d’habilitation 2022-2023. Dans ce cas, il ne sera pas non plus possible de procéder dès cette année à l’inscription des élèves.

Les seuils de réussite 2021

Les seuils de réussite 2022 ne sont pas encore connus.

CompétenceEchec Niveau A2 Niveau B1
LV/CE 0 - 7 points 8 à 13 points 14 à 24 points
HV/CO 0 - 8 points 9 à 14 points 15 à 24 points
SK/EE 0 - 7 points 8 à 11 points 12 à 24 points
MK/EO 0 - 7 points 8 à 11 points 12 à 24 points

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)