Tableau synoptique des séquences

, par webmestre

Cette rubrique propose des plans de séquences extrêmement schématiques, sans aucune précision quant à la mise en œuvre concrète des différentes tâches et activités tout au long de la séquence.Retour ligne automatique
L’objectif est ici avant tout de préciser de quelle manière on peut, dans le cadre d’une séquence construite, articuler les objectifs grammaticaux aux objectifs culturels et communicationnels, afin à la fois : Retour ligne manuel
 de limiter le nombre d’entrées grammaticales dans une séquence à celles qui font réellement sens, eu regard des activités de réception et de production proposées. Retour ligne manuel
 de définir précisément quel niveau de maîtrise de ces structures sera nécessaire en fonction de l’objectif visé : Sera-t-il par exemple nécessaire de viser une reconnaissance des structures pour garantir la compréhension, ou une maîtrise en action qui sera évaluée au moment de la tâche finale ?

Thème classe Niveau CECRL Thème / axes Point(s) de grammaire
Meine Familie 6e / 5e A1 Personnes et vie quotidienne "→ pluriel des noms
→ génitif saxon
→ articles possessifs"
Freizeit 5e A1 - A2 École et société "→ conjugaison au présent
→ le PV2
→ compléments de temps"
Schule 5e A1 - A2 École et société "→ exprimer l’interdiction, l’autorisation et le devoir
→ la PV2
→ prépositions temporelles"
Kaffeehauskultur(Freizeit mal anders) 4e/3e A2 Rencontres avec d’autres cultures "→ les adjectifs épithètes
→ l’impératif
→ verbes de modalité"
Berlin 3e A2 Voyage et migration "→ tutoiement
→ modaux
→ prétérit"
Klassiker neu interpretieren 3e A2 Langages / Rencontres avec d’autres cultures "→ propositions infinitives
→ subordonnées dass
→ le comparatif"
Nachhaltiger Konsum 2de A2 - B1 Sauver la planète "→ l’impératif
→ la subordonnée en wenn
→ la proposition infinitive
→ la proposition infinitive de but
→ subordonnée relative"
Sport und Integration 2de A2 - B1 Sport et société "→ question en W
→ vouvoiement
→ temps du passé"
Auswanderer 1e A2 - B1 Identités et échanges "→ Prétérit Parfait
→ expressions des données temporelles"
Freud Tle B1 Fictions et réalités "→ Relative impersonnelle avec wer
→ Konjunktiv 1
→ Subordonnée en wenn"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)