L’Allemagne et la France, un demi-siècle d’amitié et de coopération

, par webmestre

Information du CIDAL

Comment les peuples français et allemand sont-ils parvenus à prendre le chemin de l’amitié après des décennies de haine et de guerres ?

Leurs pères, leurs grands-pères et leurs arrière-grands-pères se sont affrontés sur les champs de bataille. Le froid, la boue, les bombardements, les privations, la violence, les deuils : entre 1870 et 1945, les peuples allemand et français ne se sont épargné aucune souffrance. Pourtant, le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer scellaient la réconciliation franco-allemande par le traité de l’Elysée, ouvrant la voie à une amitié et à une coopération uniques au monde, ainsi qu’à la construction d’une Europe pacifique.

Cinquante ans après, la réconciliation franco-allemande apparaît ainsi porteuse d’un message d’espoir. Peut-elle servir de modèle pour d’autres pays ou régions du monde ? L’exposition pose la question et apporte des éléments de réponse. Une chose est sûre : le sujet passionne sur tous les continents. Proposée par le CIDAL aux ambassades allemandes à l’étranger, l’exposition « L’Allemagne et la France, un demi-siècle d’amitié et de coopération » a suscité un véritable engouement. Déjà traduite dans une dizaine de langues, elle voyagera en 2013 dans plus de 60 pays.

En France, elle sera exposée au CIDAL, à Paris, du 18 février au 31 mai 2013. Elle sera également présentée à Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Avignon, Dijon, Tours, ainsi qu’en Guadeloupe et à Nouméa en Nouvelle-Caledonie.

Cette exposition peut être empruntée en version française auprès du Centre d’information et de documentation de l’ambassade d’Allemagne (CIDAL).

Elle comprend 26 panneaux agrémentés d’un texte riche et vivant, ainsi que de plus de 60 illustrations et documents.

  • Format des panneaux : 0,60 x 0,85 m
  • Exposition réalisée en 2012
  • Disponible en plusieurs exemplaires

De plus, les institutions ont la possibilité, sur demande, de la télécharger en version électronique et d’imprimer elles-mêmes les panneaux en grand format. L’exposition est disponible sous forme de fichiers à imprimer dans les langues suivantes : allemand, français, anglais, espagnol, arabe, japonais, russe, albanais, roumain et danois.

Voir en ligne : CIDAL

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)