Journée académique de l’amitié franco-allemande 2013

Le projet Mix’Art au Lycée Réné Cassin

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée, l’Association Ariana a lancé l’opération citoyenne et pédagogique MIX’ART France-Allemagne 2013.

Cette action vise à promouvoir non seulement la langue allemande, mais aussi la diversité culturelle en Europe.

Nous avons répondu à cet appel à candidature avec un projet interdisciplinaire mené avec la classe de Seconde arts plastiques de notre lycée en lien étroit avec le cours d’allemand.

Partant de la consigne “Diversité culturelle – diversité artistique”, les élèves ont réalisé des travaux de groupe de grand format afin d’expérimenter dans la pratique la différence de styles graphiques, la différence de points de vue et leur regard sur la langue allemande dans l’élaboration d’une œuvre commune.

Ce travail a été rythmé par deux interventions d’un artiste du street art nommé Risc, pratiquant le graffitti. Lors de sa première venue, Risc a montré son travail aux élèves, insistant sur la dimension publique de cet art. Dans un deuxième temps, et à la demande des élèves, il leur a fait part de son regard sur leurs productions avant de leur conférer une petite initiation technique au graffitti.

Les élèves se sont beaucoup inspirés des graffittis et inscriptions sur le mur de Berlin ainsi que des œuvres de l’East-Side Gallery afin de créer des images et slogans exprimant leurs intentions. Ainsi peut-on lire sur l’image d’un mur brisé “Jedem seine Farbe”, une citation visuelle explicite du mur de Berlin avec une ouverture sémantique sur le multiculturalisme auxquel les élèves sont très attachés. Un autre groupe a travaillé sur le rapport entre “Freiheit” et l’attitude d’un “Querdenker” afin d’interroger les possibilités de s’opposer au conformisme en détournant des images d’une culture visuelle désormais mondiale.

• Caroline Dié, professeur d’arts plastiques
  • Gabriele Chiari, professeur d’allemand